Heteroptera - Punaises
- Graphosoma semipunctatum - photo Nicolas Macaire LPO
- Punaise verte Palomena prasina - photo Gilles Bentz LPO
- Eurydema ventralis - photo Cedric Mroczko
Hémiptères chez lesquels les ailes antérieurs, ou hémélytres, sont généralement divisées en une base coriace (corie) et un apex membraneux (membrane).
Sommaire
[masquer]Les hétéroptères (Heteroptera)
Les hétéroptères (Heteroptera), de l'ordre des Hémiptères, sont des insectes caractérisés par :
- un appareil buccal de type piqueur-suceur ;
- deux paires d'ailes ; les ailes postérieures sont membraneuses alors que les antérieures sont partiellement cornées ;
- des antennes longues.
Ils sont désignés dans le langage courant sour le nom de punaises. Le mot vient du bas latin putinasius, construit à partir de putere (« puer ») et nasus (« nez »). Ceci fait référence à la mauvaise odeur de ces insectes.
Ce sous-ordre comprend 41 familles regroupant plus de 30 000 espèces terrestres ou aquatiques. On peut notamment citer comme familles
- Corixidés (Corixidae), Notonectidés (Notonectidae), Népidés (Nepidae), Gerridés (Geridae) pour les familles aquatiques
- Réuviidés (Reduviidae), Pyrrhocoridés (Pyrrhocoridae), Coréidés (Coreidae), Pentatomidés (pentatomidae), Miridés (Miridae) pour les familles terrestres.
Les Miridés (Miridae)
Les Miridés (Miridae) constitue une famille d'insectes hétéroptères, très diversifiée. Ce sont de petits insectes terrestres (moins de 12 millimètres de longueur), de forme allongée. Ils peuvent être de couleurs très diverses, vives ou ternes.
Le genre Deraeocoris désignent les prédateurs de cette famille. Ce sont des auxiliaires des cultures. Les larves et les adultes mangent divers insectes et chenilles, acariens, pucerons, thrips et cochenilles parasites des cultures.
Deraeocoris ruber - photo J. Gouin
Deraeocoris ruber forme noire - photo J. Gouin
Les Coréidés (Coreidae)
Cette autre famille de Punaises présente des individus au corps robuste muni d'une tête relativement petite. Certains se distinguent par des tibias dilatés, voire des fémurs élargis et armés d’épines. Les adultes sont généralement bruns ou rougeâtres et mesurent en moyenne 1.5-2 cm. Ils sont phytophages.
- La punaise brune ou corée marginée Coreus marginatus ou punaise de la courge fait partie de cette famille. C'est une punaise très commune, de couleur brune, avec un corps ovale, des épines sur la tête et le pronotum qui est en forme d'écusson. Les antennes ont quatre parties la dernière étant noire. Cette punaise peut s'attaquer aux cucurbitacées. On peut s'en protéger en plantant près des courges des plantes répulsives telles que la menthe ou des Tagetes. Elle fréquente également diverses plantes de la famille de l'oseille, les bords de l'eau, les haies, les lisières de forêts et les prairies humides.
Punaise brune Coreus marginatus - photo J. Gouin
Les Pyrrhocoridés (Pyrrhocoridae)
Pyrrhocoris apterus mieux connu sous le nom de gendarme est le représentant de cette famille, le plus commun dans les jardins. Il porte le nom scientifique de pyrrhocore, soit « punaise rouge ». Il est largement répandu en Europe.
D'une taille de 10 mm environ, il dispose de pattes et d'une tête noirs, un pronotum rouge avec une grande tache noire, scutellum noir, cories rouges dotées chacune une grande tâche noire ronde. La plupart des individus sont brachyptères (c’est-à-dire dotés de courtes ailes), mais ils ne sont pas aptes au vol. Ils se nourrissent principalement de graines de tilleuls et de roses trémières.
Pyrrhocore Pyrrhocoris apterus, Gendarme - photo J. Gouin
Les Pentatomidés (Pentatomidés)
Cette famille présente des individus d'assez grande taille, au corps ovale muni d'un large écusson, souvent bariolé. Ils se nourrissent généralement à partir du suc des plantes mais peuvent aussi attaquer les insectes.
La Punaise arlequin Graphosoma italicum ou Pentatome rayé est un représentant de cette famille. On la trouve en été sur les ombellifères. Elle présente un corps rouge d'environ 10 mm avec des bandes noires longitudinales.
Graphosoma semipunctatum - photo Nicolas Macaire LPO
Nezara viridula, appelée punaise verte puante , est une punaise malodorante herbivore présente dans le monde entier. Le motif et la coloration des exosquelettes des larves varient en fonction de l'âge de la punaise.
Larve Nezara viridula - Photo J. Gouin