Utilisateur:ASSOCIATION SEMAILLES

De test
Aller à : navigation, rechercher
INTITULE DE MA PAGE PERSO

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

ACTUALITES DE MON REFUGE

Les hirondelles rustiques sont de retour à Semailles. Un couple a visité l'ancien nid (occupé il y a deux ans), vendredi dernier (15/02/2013), presque pour la St Valentin !

Du coup, aujourd'hui nous avons installé un second nid, artificiel cette fois. Nous espérons qu'il sera bientôt visité.

Myriam

DESCRIPTION DE MON REFUGE

L'association Semailles possède une exploitation cultivée selon le mode de l'agriculture biologique (contrôlée par ECOCERT). Elle est située dans la ceinture vert d'Avignon. Cette zone péri-urbaine est de tradition agricole.

Sur cette exploitation d'environ 9 ha, 3 chantiers en insertion (Maraîchage, Fleurs et arnoriculture fruitière) et un secteur d'éducation à l'environnement.

Le secteur Environnement cultive un jardin pédagogique d'environ 1200 m². Il est ouvert  aux scolaires et aux centres de loisirs, mais aussi au grand public.

En 2005, nous avons créés une mare, en 2010 installés des WC secs et en 2011 c'est un rucher pédagogique qui a été implanté sur les terres de Semailles. C'est un apiculteur, M Philippe Huguel de St saturnin les Avignon, qui exploite ce rucher en bio également.

En 2013 naîtra un sentier pour la Biodiversité. Ce sentier fait parti d'un projet de grande ampleur qui vise à maintenir et à accueillir la biodiversité naturelle sur l'exploitation, afin de réduire au maximum l'usage de traitements (même "bio"). La LPO est venue réaliser un inventaire faunistique des jardins et nous a fait des propositions d'aménagements.

L'exploitation est morcellée et divisée par des haies de cyprès. Aux pieds de certaines, poussent heureusement des arbustes et des buissons à baies (aubépine monogyne, sureau, laurier-sauce, cornouillé). Beaucoup d'arbres sont colonisé par du lierre.

Les batiments, essentiellement des hangars agricoles, abrites les bureaux de l'exploitation. La vielle bâtisse est en ruine. L'ancienne grange attenante, abrite le local "Paniers". C'est là qu'a élu domicile un couple d'hirondelles rustiques il y a deux ans.

Nous pratiquons le compost sur le jardin pédagogique et en bout d'exploitation. Le tas de compost de l'exploitation est le garde-manger de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes.

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres :

L'exploitation agricole est tout près de la zone commerciale de CAP SUD (environ 500 m à vol d'oiseau).

Il y a également le parc de la Croix de Noves, avec son gros lac artificiel. Des canards, des oies et cygnes s'y ébattent en liberté.

Quelques propriétés privées nous entoure mais il y surtout de nombreuses terres agricoles ou des friches.

Le "canal de l'hôpital" irrigue toutes ces terres.

Au sud se trouve la Durance (à environ 3 km).

Les chemins de la ceinture verte sont essentiellement bordés par de grands cyprès ou de vieux platanes.

Image:Site_de_Semailles_Crayons-small.jpg

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).