Utilisateur:MARC VEYRET
Sommaire
INTITULE DE MA PAGE PERSO
Le refuge d'oiseaux du Carroi Guérin se situe au centre de la réserve de chasse communale de Lémeré, commune située entre Chinon et Richelieu, au Sud du département d'Indre et loire, incluse dans le parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Il comporte un verger planté de variétés anciennes de pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, un grand merisier, un noyer, trois figuiers, des framboisiers et groseillers. Le sol du verger reçoit chaque année un épandage du compost de l'année N-1. On y trouve quatre grands arbres : un chêne sessile, deux marronniers, un tilleul. Plusieurs prairies jouxtent la maison qui sont partiellement bordées de vieux murs en tuffeau. Des espaces non fauchés sont maintenus sur ces prairies du printemps à l'automne. Le refuge est bordé à l'Est par une vigne, au Sud par un champ agricole (hélas non cultivé en bio), à l'Ouest par le jardin-verger d'une propriété, par des dépendances agricoles et la maison d'habitation avec une basse-cour, au Nord par notre maison. Plusieurs descentes de caves sous roche existent sur le refuge et sa périphérie immédiate. A proximité on trouve vergers, prairies naturelles, pâturages avec chevaux, potagers. Des plantes et arbustes mellifères sont présents sur le refuge et dans son voisinage : buddleias, lavandes, glycine, ... qui attirent énormément d'insectes volants. Le refuge possède un point d'eau alimenté tout l'été et un point d'eau permanent dans la basse-cour voisine. Une campagne de nourrissage par graines de tournesol est organisée pendant la saison froide. Oiseaux ayant niché sur le refuge : rouge-queue noir (nid dans la remise au pressoir), pinson des arbres, mésange charbonnière et mésange bleue (nichoirs à balcon), chardonneret élégant, merle, pie, pigeon ramier. Oiseaux observés sur le refuge : moineau, huppe faciès, troglodyte mignon, hirondelle des cheminées (nids contre les poutres de la remise du voisin et sa descente de cave), fauvette des jardins, pic-vert (fixé sur le verger), perdrix grise (couple), bergeronnette grise, étourneau sansonnet (en bandes nombreuses), tourterelle, grive draine, caille, chouette hulotte. Petite faune présente sur le refuge : chauves-souris pipistrelles (hibernent dans les caves), lièvres, lapins, couleuvres vertes de Montpellier, nombreux lézards, mulots, hérisson (vu en 2010).
Un hotel à hyménoptères a été installé durant l'été 2012 dans le verger ; il est partiellement occupé.
De nombreuses larves de cétoines sont présentes chaque année dans le compost.
En projet : l'installation d'une ruche.
ACTUALITES DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).