Cigogne noire
Cigogne noire Ciconia nigra - photo Fabrice Crozet
Sommaire
Etymologie
- Nom latin : Ciconia nigra
- Nom anglais: Black Stork
- Famille: Ciconiidés
- Ordre: Ciconiiformes
Description
- Longueur : 95-100 cm
- Envergure : 145-155 cm
- Poids : 3 kg environ
Echassier de grande taille. Vol ample et majestueux.
- Adultes au plumage noir finement irisé de vert et de pourpre, à l'exception de la poitrine, du ventre et des aisselles qui sont blancs. Le tour de l'oeil est rouge vif ainsi que le bec et les pattes. Pas de dimorphisme sexuel entre mâle et femelle.
- Jeunes à la sortie du nid : ternes avec bec et pattes jaune-vert. A leur retour d'Afrique, dans leur deuxième année, les teintes brunes se sont assombries : bec, pattes et tour de l'oeil sont de couleur orangée.
Répartition
- Largement répandue dans l'ancien monde : Europe, Afrique, Asie.
- Seulement présente de fin février à mi octobre en France. Hiverne en Afrique de l'ouest, au sud du Sahara, après avoir franchi le détroit de Gibraltar. Quelques rares cas d'hivernage sont notés dans notre pays. A partir de mi-mai, les immatures (nés l'année précédente) sont de retour en France mais ne se reproduisent pas encore.
Habitat
Fréquente 2 types de milieux :
- La forêt: pour nicher
- Les zones humides: pour s'alimenter;
Les petites vallées avec un ruisseau bordé de prairies sont particulièrement appréciées. Les adultes nicheurs vont couramment s'alimenter à plus de 10 km du nid. Un couple nicheur suivi par satellite occupait en Côte d'Or un territoire de 800 km2 soit un rectangle de 40 km x 20 km.
Biologie, reproduction
- Une seule nichée par an.
- Ponte comportant 5 oeufs.
- Il n'y a pas de ponte de remplacement en cas d'échec. La cigogne noire est très sensible au dérangement, notamment entre mars et juillet pendant cette longue période de présence au nid. Le nid est généralement construit sur un gros arbre (chêne le plus souvent), ou pin maritime en région centre, parfois le hêtre.
- Hauteur du nid : 7-20 mètres.
- Nid : constitué de branchettes, volumineux (jusqu'à 1,80 m de diamètre) en début de saison, au moment du rechargement par les adultes. En hiver, l'aire présente une allure relativement plate et peu spectaculaire.
Nourriture
Essentiellement proies aquatiques : les régurgitations des jeunes au nid, analysées à l'occasion du baguage sont composées en majorité de chabots, loches, truitelles; plus rarement, des grenouilles, tritons et des écrevisses. Des insectes aquatiques ont été trouvés dans les pelotes de réjection. Dans les prairies, criquets et sauterelles sont aussi capturés.
Statut
- Espèce intégralement protégée.
- Espèce inscrite à l'annexe I de la Directive Oiseaux 79/409/CE; annexe II de la Convention de Berne; annexe II de la Convention de Bonn (et accord AEWA), Convention de Washington CITES et annexe I du règlement CEE/CITES.
- Espèce classée en danger (EN) sur la liste rouge des espèces menacées en France "Oiseaux de France métropolitaine" (LPO/SEOF/ONCFS - mai 2011)
Bibliographie
- Jadoul G. (1994) -Chronique d'un retour annoncé- Editions Du Perron
- Jadoul G. (2000) -La migration des cigognes noires- Editions Du Perron
- Collectif Réseau Cigogne Noire (2011)-La cigogne noire, connaissance et protection des oiseaux- Editions ONF / LPO