Utilisateur:MARTINE COUDERC
Sommaire
Bonjour aux amis de la nature[modifier]
Je suis Martine Couderc, Jardinière-Paysagiste retraitée dans la région où pétillent les petites bulles. Situé à 30 kms de TROYES, et 25 de Sens, j'habite à côté d'Aix en Othe, le cidre me direz-vous, oui mais pas que. Le champagne Aubois est réputé. Je viens d'adhérer à la LPO et je suis Refuge pour tous les êtres ailés ou non de la nature. J'ai réparti sur trois espaces :- 1 GLORIETTE suspendue dans un prunier au menu graines de tournesol.- 1 MANGEOIRE SNACK dans le même prunier graines de tournesol - 1 MANGEOIRE METAL pour pain de graisse le tout situé côté sud partie potager.
Côté jardin d'agrément sur un prunus, un cylindre distributeur de graines de mélange, une gloriette et une mangeoire snack, une mangeoire métal pour pain de graisse également.
Ca c'est pour le couvert, pour le gîte j'ai deux nichoirs pour les hirondelles (la blague c'est que j'ai mis les ouvertures en bas alors je n'ai vu personne au printemps dernier) je vais donc retourner les nids dans l'espoir d'entendre les futures nichées.
Deux autres nichoirs sont répartis sur le terrain au moins à 2,50 m de hauteur, sinon gare aux prédateurs. Deux nichoirs dont celui de la LPO installés dans un pommier et mon prunier. J'ai également un gîte pour les chauve-souris(j'ai trouvé une pipistrelle derrière mon volet), j'ai des petits tas de bois répartis sur le terrain potager comme abri pour les hérissons. Enfin j'ai semé une parcelle réservée pour les insectes et les papillons. Naturellement je pratique la culture BIO.
Voilà résumé mon univers de refuge et j'attends des commentaires et conseils des confrères et consoeurs.
Les photos viendront bientôt.
Merci et à bientôt
Martine
ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).