Utilisateur:EVELYNE BRIATTE
Sommaire
[masquer]BIENVENUE DANS MON PETIT REFUGE SEMI-RURAL !
Pour moi, c'est un petit paradis : je prends beaucoup de plaisir à aménager mon jardin en compagnie de ma chienne, Roxane, et de tous les petits oiseaux qui sont bien habitués à notre présence !
ACTUALITES DE MON REFUGE
Aujourd'hui, un épervier a semé la panique parmi les nombreux oiseaux qui se restauraient tranquillement dans mon jardin : il a attrapé un étourneau, l'a plumé sur place avant de l'emporter pour le finir ailleurs...
L'endroit est resté désert pendant plusieurs heures, puis les petites mésanges sont revenues timidement en fin d'après-midi, suivies de quelques merles.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Mon refuge, d’une surface de 800 m2, est situé en zone rurale à la sortie de la petite commune de Maroeuil, dans l’Artois à quelques kilomètres d’Arras. Un bois communal abrite des cerfs, des écureuils et de nombreux oiseaux, une petite rivière avec sa petite cascade traverse le village et un marais se trouve en bas de l’autre côté.
Les arbres que j’ai plantés il y a 20 ans ont bien grandi : 6 bouleaux, 3 saules marsault, 3 noisetiers, de nombreux sureaux poussent spontanément grâce aux oiseaux qui laissent tomber des baies un peu partout.
Les cyprès et les lauriers (non taillés) abritent des dizaines d’oiseaux en toute saison et les arbustes fruitiers leur procurent une nourriture appréciée : groseilles, framboises, mûres, cassis, noisettes, baies noires de sureaux, et deux nouveaux arbustes donneront bientôt leurs fruits : pêches de vigne et mirabelles (en 2013).
Les tas de compost hébergent une micro-faune très variée et procurent du terreau de qualité pour enrichir le petit potager aromatique : thym, romarin, menthe, coriandre, aneth, basilic, persil, ciboulette, oseille, ainsi que le céleri et les fraisiers.
Depuis l’année dernière, trois bassins font la joie des passereaux qui s’ébattent gaiment en s’éclaboussant. Quelques libellules ont fréquenté ces points d’eau l’été dernier au milieu des nombreuses plantes aquatiques. L'hiver, les oiseaux fréquentent aussi le bassin !
La pelouse, naturelle et parsemée de trèfles, boutons d’or, pâquerettes et mousses, est volontairement réduite pour laisser la place aux fleurs très variées (semis de graines florales LPO pour les oiseaux et les papillons) et plantes vivaces.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
De nombreux tas de bois, de branches et de feuilles sous les haies.
- 7 nichoirs pour mésanges et autres cavernicoles,
- 3 nichoirs « boîte aux lettres »,
- Plusieurs abris pour hérissons (occupés !), ils sont nourris toutes les nuits avec des croquettes pour chat et chatons et bien sûr des écuelles d’eau à côté des croquettes.
- Des mangeoires « chalet » accrochées dans les grands arbres, sous la pergola ou sur trépied près de la cabane.
- Des supports de cylindres aux fruits, insectes et arachides, des boules de graisses accrochées dans tous les arbres sur des branches en Y pour faciliter l’accès au plus grand nombre possible d’oiseaux.
- 2 silos à compost
- 1 grand abri à bûches.
- 3 bassins plantés