Mésange noire

De test
Révision datée du 3 octobre 2012 à 09:41 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Mésange noire »)
Aller à : navigation, rechercher


Image:Mesange_noire_Nidal_Issa_BR.jpg

Mésange noire Periparus ater - photo Nidal Issa LPO

Etymologie
  • Nom latin : Periparus ater
  • Nom anglais : Coal Tit
  • Famille : Paridés
Description

C’est la plus petite des mésanges. Sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. Son plumage est de couleur gris-olivâtre au-dessus et plus clair dessous avec une nuance chamois rosé sur les flancs ainsi que deux barres alaires blanches. C’est une espèce localement sédentaire, commune dans toute la France. Taille : Longueur : 11.5 cm - Poids : 9 à 10 g – Voix : Cri : « tsi » flûté - Chant : « pitchou-pitchou-pitchou » sonore.

Répartition

La mésange noire est présente partout en France.

Habitat

Elle est présente dans les régions boisées, surtout de conifères, mais également dans les forêts mixtes ou de feuillus. La mésange noire visite parfois les jardins en hiver, à la recherche de nourriture.

Biologie – reproduction

Le nid est construit dans les trous des souches d’arbres avec de la mousse recouverte de poils. Les 8 ou 9 œufs sont pondus surtout en avril-juin (1 à 2 couvées, parfois trois) -
Incubation : 13-14 jours - Envol : 18-20 jours

Nourriture

Régime alimentaire:

C'est une grande consommatrice d'insectes et de larves, ainsi que d'araignées qu'elle chasse dans les fissures d'écorces et au sol. En hiver, les graines et surtout les semences de conifères deviennent une abondante source de nourriture pour l'espèce.

à la mangeoire:

Visiteuse occasionnelle des mangeoire, elle peut devenir un hôte régulier si votre habitation est proche des boisements de conifères. Elle consomme toutes les graines, mais sa prédilection ira aux petites graines noires de tournesol et aux cacahuètes, mais aussi aux noix décortiquées et au saindoux.

Statut

La mésange noire Periparus ater est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976. Elle est également inscrite à la Directive Oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.

Bibliographie
  • Les mésanges - Georges Olioso (2004) - collection "Les sentiers du naturaliste" - Edition Delachaux & Niestlé