Orthoptera - Sauterelles, grillons, criquets etc.

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Criquet_7_Paracinema_tricolor_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Grillon_François_BourdetBR.JPG Image:Magicienne_dentelee_Cedric_Mroczko_2008BR.JPG

  • Criquet Paracinema tricolor - photo Nicolas Macaire
  • Larve de grillon - photo François Bourdet
  • Magicienne dentelée - photo Cédric Mroczko

Dans cet ordre on compte actuellement environ 17 000 espèces dont 50% de Criquets. Plus de 600 d'entre eux habitent l'Europe, mais la grande majorité se rencontre dans le Sud, principalement en Espagne et en Grèce ; 250 atteignent l'Europe centrale et seulement 30 peuplent la Grande-Bretagne. Les principaux groupes d'Orthoptères européens peuvent être distingués à l'aide de la clé ci-dessous :


  • Pattes antérieures très fortement élargies pour creuser : COURTILLIERES
  • Pattes antérieures normales - Antennes plus courtes que le corps - Pronotum long dépassant l'extrémité de l'abdomen : TETRIGIDES
  • Pronotum court ne s'étendant pas sur l'abdomen : CRIQUETS
  • Antennes plus longues que le corps - Palpes très longs ; toujours aptères : 'SAUTERELLES 'CAVERNICOLES
  • Palpes normaux ; au moins microptères - Tarses de 4 articles : SAUTERELLES
  • Palpes normaux ; au moins microptères - Tarses de 3 articles : GRILLONS

Sauterelleverte.jpg

Sauterelle verte - photo J. Gouin

Ce sont des insectes trapus aux pattes postérieures sauteuses très développées. En arrière de la tête, le thorax est recouvert par le pronotum dont les lobes latéraux descendent jusqu'aux pattes antérieures. La carène médiane dorsale est souvent bien marquée et quelquefois incisée par un ou trois sillons transverses du pronotum. Au repos, les élytres protecteurs, étroits, recouvrent les ailes et le corps ; ils peuvent être courts et même très réduits. Les ailes et les élytres sont l'apanage des adultes. Les vols sont généralement courts mais certaines espèces volent bien. Les mandibules sont du type broyeur.

Image:Oedipoda_sp_Turquie_Nicolas_Macaire2712BR.jpg

Oedipode sp - Turquie - photo Nicolas Macaire

Les mâles de nombreuses espèces stridulent en frottant deux parties de leur corps. Ces "chants" jouent un rôle dans la rencontre des sexes. On distingue un "Chant de cour" du mâle seul en présence de la femelle, un "chant ordinaire" ou émission spontanée du mâle isolé et un "Chant de rivalité"; on distingue même des "cris d'alerte" et des "cris d'assaut".

Les Orthoptères sont tous ovipares et, dans la grande majorité des espèces européennes, c'est l'oeuf qui hiberne. Il n'y a pas de nymphes et les jeunes effectuent plusieurs mues (4-5) avant de devenir adultes. Pour ne pas confondre un jeune du 3e ou 4e stade avec un adulte microptère, il faut observer les organes du vol : chez l'adulte seul, l'élytre est visible, tandis que, chez le jeune, l'aile recouvre l'élytre, son bord antérieur est en haut et les nervures axillaires rayonnent vers le bas.

Source
  • Insectes de France et d'Europe occidentale - Chinery M. - Arthaud - 2002