Utilisateur:MICHELE CHARPIGNON

De test
Aller à : navigation, rechercher
INTITULE DE MA PAGE PERSO

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

ACTUALITES DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

depuis le début de l'année j'ai vu régulièrement des mésanges 6 charbonnières, 4 bleues, 2 nonettes. un couple de tourterelles turcs. 3 fauvettes à tête noire, 6 moineaux domestiques, 2 hérons cendrés, 3 corneilles, 2 faucons crecerelle, 1 rouge gorge, une vingtaine de pinsons dont 10 sont du nord et les autres des arbres. depuis quelques jours les rouge queue à front noir sont apparu ainsi que les chardonnerets. j'ai vu 4 bruants zizi. sur les 3 nichoirs que nous avons 2 sont utilisés par des mésanges charbonnières et le troisième par des mésanges bleues. le nichoir dans lequel les mésanges charbonnières s'étaient installées a été utilisé une seconde fois. le 10 juillet je me suis aperçu qu'il y avait un nid de troglodyte dans une encoignure de mur à 1,50mètre de hauteur. il y avait des jeunes dedans. le 14 juillet ils sont sorti du nid.

le 1er juillet j'ai vu une huppe fascié avec ses 4 petits. ils la suivaient comme leur ombre en réclamant à manger mais l'adulte leur a donné un petit coup de bec pour leur faire comprendre qu'ils devaient se débrouiller seuls.

les faucons crécerelle nichent dans une grange, cette grange a été achetée cette année par des gens qui y font des travaux. malgré les travaux ils ont fait 4 jeunes. le voisin nous dit que les travaux ne les dérangent pas et qu'ils ne sont pas sauvage.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :


Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).