Utilisateur:FRANCOIS FAGARD
Révision datée du 30 avril 2012 à 07:47 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Utilisateur:FRANCOIS FAGARD »)
INTITULE DE MA PAGE PERSO[modifier]
Manyara est le titre de mon refuge. Il rappelle le Lac Manyara en Tanzanie, havre de paix et fantastique refuge pour toutes sortes d'animaux et d'oiseaux. Bien sûr ce titre est symbolique puisque mon refuge a des dimensions tout à fait modestes.
ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]
Ce qui est observé présentement (à contrôler avec une connaissance plus approfondie) : des pigeons, des tourterelles, un pic-vert qui atterit toujours au même endroit sur la pelouse, un rougegorge familier, des merles, des pies, des mésanges semble-t'il noires et j'ai vu la présence furtive, une fois, d'un héron cendré près de la mare. En été un couple de libellules virevolte au dessus de la mare.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
-Sa superficie est de 400 m2 sans la maison et se situe en milieu urbain (calme)
-Les principaux milieux du Refuge :[modifier]
- Plusieurs jeunes arbres sont en place (1 pommier, 1 prunus un bouleau pleureur, 1 prunier, ainsi que plusieurs fourrés assez denses. Les haies sont composées de pyracanthas, de lilas et de plusieurs arbustes)
- La pelouse est naturelle. une zone est réservée pour une petite prairie avec fleurs pour oiseaux et papillons comprenant quelques tournesols ainsi que des fleurs de lin.
- Une mare de 4m sur 4 s'intègre dans le jardin. Une quinzaine de poissons y vivent. Elle attire bon nombre d'oiseaux, libellules et insectes.
- 2 murs comportant de petites cavités délimitent une partie du terrain
- 2 tas de compost sont présents
- Sont en place : 1 nichoir semi ouvert, 1 nichoir à mésanges, un abri à coccinelles, 1 abri à papillons, 1 abri à grenouilles, plusieurs troncs d'arbres jonchent le sol, 1 mangeoire
LES MILIEUX AUTOUR DU REFUGE :
- Bon nombre d'arbres de toutes tailles, fourrés, haies entourent la propriété
- 1 petite mare est en place chez un voisin immédiat
- Plusieurs murs comportant de petites cavités existent tout autour