Utilisateur:SEBASTIEN BATARD
Sommaire
Refuge LPO de la Sénardière
Mon refuge LPO
Mon refuge LPO se situe sur un terrain de 1700 m2 autour de batiments et de dépendances datant, en partie, de la fin du 17eme siécle. Il comprend une grande bâtisse centrale entourée de petite construction (ancienne boulangerie du village, batiment à cochons, petit bâtiment de type "atelier de sabotier" et divers vieux murs en pierres. On peut également y trouver un petit jardin potager, de vieux fruitiers et un "bébé" verger...
Le terrain jouxte un petit bois planté d'essences locales il y a une quinzaine d'années autour d'un chêne centenaire et fait face à un site classé ENS. Ce site, propiété du CG85, comporte des douves en eaux entourant deux édifices en pierres ; l'un, le plus grand, planté de têtards et de grands conifères et le second, plus petit et moins perché, étant coiffé de deux tours circulaires à l'état de ruines... Ce site représente un paradis pour les pics, les chouettes et autres... L'endroit est fermé au public depuis presque deux ans, une aubaine pour la faune sauvage, mais devrait être prochainement réouvert après de multiples travaux de consolidation des murs... en espérant que ces derniers de dérangeront pas trop nos amis à plumes...
Latitude 46.9720536
Longitude -1.3435292
ACTUALITES DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).