Utilisateur:FRANCOISE DUVIVIER

De test
Aller à : navigation, rechercher

Le Refuge de Malassis -Département 27, la porte Normande-

Cela fait depuis juin que je suis arrivée ici dans l'Eure. La situation géographique de mon refuge se situe entre Mouettes et Ezy Sur Eure et je dispose de 3000m2 de terrain - Que pour les oiseaux :-), j'ajoute pour la diversité. J'essaie de laisser la nature à elle-même, en la laissant acceuillante pour les oiseaux comme pour les hérissons et autres espèces animales. Le hameau de Malassis est situé sur un plateau verdoyant. Ici la forêt, les bois, les champs et les maisons peuvent être d'heureux oasis pour eux tous, en leur offrant à manger durant les durs hivers. Cette année et depuis Décembre, l'hiver est sévère. C'est ma première année mais je m'estime heureuse par le nombre d'hôtes que je commence à acceuillir. Ce sont des mésanges en majorité mais j'ai diversifié les mangeoires. Ce qui a amené plus d'espèces que sont le pic-epeiche, le rougegorge, le merle noir, la pie, la corneille,  la bergeronnette grise, le pinson du Nord et le pinson des arbres, la fauvette celle des jardins, la grisette et à tête noire, le verdier, le chardonneret ... d'autres mais que je n'arrive pas encore à identifier. Mais et surtout, une embellie de mésanges diverses accompagnées d'oiseaux de jardins (moins nombreux ici). Et pour le bonheur, je dirais un cadeau, la chouette hulotte.

J'aimerais, (si je peux), partager quelques photos de mon refuge. Je n'ai pas photographié d'oiseaux. Je crains d'abord les déranger et j'aime surtout prendre la nature qui leur fait honneur. Dans ce jardin, je dispose de deux à trois vieux arbres morts et couverts de mousse. Ces arbres morts sont des refuges de nourriture pour les oiseaux. Je me garde de les enlever. Je compte les embellir en y laissant pousser dessus du lierre irlandais, des clèmatites etc .... Depuis mon arrivée, c'est un plaisir d'ajouter des arbustes aux arbres anciens et j'ai choisi des espèces adaptés aux oiseaux.

Bref, j'espère que tout le monde sera heureux ici. Je demande à tous ces oiseaux de m'offrir la vie et leurs chants en-échange.

ACTUALITES DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :


Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).