Utilisateur:GUILLAUME BLAIN
Sommaire
[masquer]BIENVENUE DANS NOTRE REGFUGE !
Il se trouve au coeur des marais de l'Isle de Bouin en Vendée.
Comme nous venons d'arriver dans notre maison neuve, il y a tout à faire, on vous tiendra au courant.
ACTUALITES DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Notre refuge de 1000m² se situe en sortie du village de Bouin et s'ouvre sur le marais mi-salant mi-salé qui entoure completement le bourg. Nous sommes séparé de l'océan par une digue, quelques polders et de grandes étendus de marais. Ce dernier est très ouvert et parcouru d'étiers et fossés qui évacue le trop plein d'eau de pluie en hiver et permet de faire rentrer un peu d'eau de mer en été.
Nous venons d'emménager donc notre refuge est nu, nous avons laissé venir la pelouse qui pousse naturellement. Nous bénéficions des haies existantes de nos voisins : une en thuyas, une haie mélangée et une haie naturelle avec des espèces très local : peuplier saule, aubiers, cyprés de lambert pour abriter du vent.
Voici à quoi ressemble notre refuge :
Les premières cultures se trouvent dans les polders à environ 1,5km : on y trouve du blé, du maïs et des plantes fourragères... et des couvées de busards cendrés ou des roseaux !
Notre sol étant plutot argileux, il est bien humide l'hiver et bien sec l'été; les fossés autour suivent le même régime saisonnier.Nous avons ajouté environ 40cm de terre végétale au dessus de l'argile pour pouvoir faire quelques plantations.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).