Utilisateur:CAROLINE MULLER
UN REFUGE DANS LA HAUTE VALLEE DE LA BRUCHE
Notre refuge se situe à Saulxures (67), dans la Haute Vallée de la Bruche. Nous nous trouvons à environ 500m d'altitude.
Si vous séjournez au gite situé en face de chez nous, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour !
ACTUALITES DE MON REFUGE
Nous sommes dans les grands travaux : nous avons abattu la haie de sapins qui entourait la propriété pour la remplacer par une haie variée plus propice à l'accueil de la faune en tout genre.
Ici, le printemps est un peu plus tardif qu'en plaine d'Alsace, mais quelques messagers sont déjà de retour depuis quelques temps : le rouge-queue noir et la bergeronnette grise. En revanche, pas de trace des hirondelles pour l'instant, mais de nombreux insectes sont de sortie, et certains nous sont franchement inconnus ! Nous nous disons régulièrement : "Mais qu'est-ce que c'est que cette bête ?". Il y a beaucoup d'abeilles ( et pas mal d'apiculteurs !) dans la région : abeilles domestiques et osmies notamment. Nous avons aussi le plaisir d'admirer le vol du citron qui est l'un des premiers papillons.
Je m'interroge, car je n'ai pas vu cet hiver de trace de mésange huppée ni d'accenteur mouchet, alors que j'avais eu le bonheur de les observer l'année dernière. Est-ce lié à l'hiver plus rigoureux où y a-t'il une autre cause ?