Utilisateur:NATHALIE STRAUB
Bonjour,
Je vous présente ici mon petit jardin de 300 m2. L'hiver dernier, à la suite d'une promo, dans mon supermarché, j'ai acheté quelques graines et depuis, j'ai attrapé le virus de l'observation des oiseaux. C'est un spectacle magique et j'apprends à mieux observer le spectacle de la nature qui m'entoure.
Mon jardin derrière la maison
L'espace vert devant la maison
Nous habitons à Marly (57). C'est une petite ville de 9500 habitants en périphérie de Metz.
Sommaire
ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]
- Deux nids dans les sapins devant la maison : des pies très bruyantes et assez agressives. - De jolies mésanges bleues qui continuent les accrobaties dans les cerisiers. Il y a de nombreux jeunes qui se régalent. Juin 2011 - Une nichée de moineaux que la mère alimente hors du nid. - Un nid de merles dans la haie de lauriers. |
| |
DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]
- Sa superficie : +/- 350 m2
- Le milieu de mon refuge : Milieu périurbain
- Arbres, fourrés, haies : J'ai quelques fruitiers et des haies fleuries ou de tuyas autour du jardin. Davant la maison, il y a de grands sapins très appréciés par les oiseaux.
- Bâtiments : La maison et une cabane de jardin en bois.
- Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies : essentiellement des fruitiers et arbustes d'ornement. Il y a aussi quelques grands sapins, des bouleaux, des chènes, des noisetiers.
- Quelques potagers
- Les maisons du lotissement
MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]
Pour l'instant, un seul nichoir est installé mais il est vide car je viens de découvrir qu'il est mal placé. Nous allons rapidement remédier à celà.
Nous avons également un gite à insectes pour les larves de coccinelles notamment.
Récemment nous avons acheté un joli bassin pour les oiseaux en fonte, mais il n'est pas encore adopté pour les petites boules de plumes.
J'ai également commandé 3 nichoirs qui viennet d'arriver : un pour les mésanges bleues, un pour les mésanges noires et un pour les rougegorges. J'espère bien qu'ils serviront prochainement, mais nous nous renseignons pour bien les positionner.
Nous avons également reçu un nichoir supplémentaire, offert lors de l'adhésion pour les Refuges LPO. |
Dès le printemps prochain, nous envisageons de semer des espaces de fleurs dans le style pelouse naturelle pour favoriser la biodiversité et redonner un côté plus "naturel" à notre jardin.