Utilisateur:YANN VAN DEN BERGHE
Sommaire
INTITULE DE MA PAGE PERSO
Le refuge de Nidauzel se situe en France Métropolitaine, dans le Tarn et Garonne (82), à l'entrée des Gorges de l'Aveyron, sur la commune de Bruniquel. Il est classé refuge sur sa surface de 51 ha. Son propriétaire est une association de loi 1901 à but non lucratif. C'est pour le moment en mon nom propre que j'ai décidé de débuter ce refuge, et espèce qu'un jour celui-ci passera en statut "excellence".
Refuge - Photo Yann Van den Berghe.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Actuellement, je continue l'aménagement de la marre qui permet à de nombreuses espèces animales de trouver un point d'eau les étés caniculaires. Evidemment, cette marre est aussi un lieu de vie en toutes saisons et attire de nombreuses espèces d'oiseau, d'autant plus que non loin de celle-ci se trouve un érable champêtre et un chêne multicentenaires.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Caractéristiques de votre Refuge :
- 51 Ha (classés hors chasse depuis les années 60) ;
- Milieu rural sauvage (plateau karstique dans les Causses) ;
- Principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle (pelouses sèches riches en orchidées) ;
- Indemne de cultures.
- 1 marre bâchée permettant un appoint d'eau en toutes saisons, et quelques marécages naturels dans la partie haute, alimentées uniquement l'hiver par des résurgences naturelles.
- 1000 m2 d'habitations dont un ancien pigeonnier + 4 cabanons d'observation habitables de 20m2 et une remise à bois.
- Murs comportant des cavités très nombreux dont les anciennes murettes de berger ou de délimitations de parcelles. Toutefois certaines cavités (abris sous roche) ont aussi été murés par les hommes depuis les guerres de religion, donnant notament aux chauves-souris des lieux d'habitation et d'hivernage exclusifs.
- Tas de composts et de fumures de moutons (il n'y a toutefois plus de moutons pour le moment à cause de chiens errants les ayant décimés mais il est en projet d'en réintroduire quelques-uns pour entretenir les pelouses sèches en douceur et naturellement.)
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres:
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures : un petit champ de luzerne ou de maïs.
- Mare ou point d'eau et un ruisseau : la Vère. Une rivière : L'Aveyron. Un lavoir à l'entrée du village très peuplé de batraciens.
- Bâtiments: Les châteaux de Bruniquel et les débuts du village.
- Murs comportant des cavités : Anciennes gariottes, un ancien moulin à vent en ruines, grottes et cavités naturelles abondantes, proximité immédiate de la forêt de la Grésigne.
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).