Nichoir hirondelles

De test
Aller à : navigation, rechercher



Pour quelle(s) espèce(s) ?

Les 2 nichoirs proposés sont particulièrement adaptés à l’hirondelle de fenêtre Delichon urbicum, ainsi que l’hirondelle rustique Hirundo rustica.


Quels matériaux – construction

Dans la nature, le nid des hirondelles est construit à partir de boue, de brin d’herbes, de paille, de brin de laine et le tout est collé avec de la salive. Généralement, elle sélectionne une boue fine avec 38 % de sable fin, 17 % de gros sable et 12 % d’argile et 31 % de limon. Cela constitue au final un torchis solide qui isolera bien les jeunes oisillons des intempéries.

Les nids artificiels proposés par la LPO sont en béton-bois. Ce matériau est un mélange de ciment et de sciure qui se rapproche étroitement de la structure naturelle des nids d’hirondelles. Les formes demi-coupe sont destinées à l’hirondelle rustique alors que les nids doubles avec une étroite entrée correspondent à l’hirondelle de fenêtre.

Vous pouvez fabriquer vous-même des nids artificiels pour hirondelles en mélangeant de la terre argileuse avec de la paille. Positionnez le torchis constitué sur un grillage aux mailles fines (1cm de côté) auquel vous aurez donné une forme de coupe. Le grillage sera préalablement fixé à l’aide de rivets ou de clous sur une planche. Une fois la boue séchée sur le grillage, vous pourrez fixer le nid artificiel au mur de la maison.