Nichoir mésanges

De test
Aller à : navigation, rechercher


Pour quelle(s) espèce(s) ?

Les espèces de mésanges susceptibles d’occuper un nichoir boîte aux lettres ou à balcon sont la mésange charbonnière Parus major et la mésange bleue Parus caeruleus (les deux plus communes). Les mésanges noires Parus ater, nonnettes Parus palustris boréales Parus montanus et huppées Parus cristatus sont plus rares en nichoir.


Quels matériaux – construction

Toutes les conditions de confort et de sécurité pour que les oiseaux réussissent leur nichée doivent être réunie. Le nichoir doit être suffisamment grand, avec une base de 10x10 cm au moins (à l’intérieur) et une hauteur de 15 cm minimum entre le trou d'envol et le fond du nichoir. Il doit être résistant et imperméable aux intempéries. Evitez les nichoirs aux parois trop minces, montés de façon bancale ou présentant des fissures. Il doit reproduire au mieux les conditions naturelles. L'intérieur est laissé brut, non traité et non raboté pour que les oiseaux puissent sortir en s'agrippant aux rugosités du bois. L'extérieur est de couleur neutre, le mieux étant de le laisser se patiner ou de le recouvrir d'écorce.

Les nichoirs favorables aux mésanges sont de type fermés (type « boîte aux lettres » ou « à balcon »).
Le nichoir type "à balcon" est un modèle amélioré car il protège davantage les oiseaux contre les intempéries et les prédateurs.