Nichoir martinets

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Martinet_noir_Cl_Nardin.jpg

Martinet noir - photo Claude Nardin

Pour quelle(s) espèce(s)?

Les 2 nichoirs proposés sont particulièrement adaptés pour le martinet noir Apus apus et le martinet à ventre blanc Apus melba. Néanmoins, ils peuvent être occasionnellement occupés par le moineau domestique Passer domesticus ou encore l’étourneau sansonnet Sturnus vulgaris pour le nichoir à martinet à ventre blanc, qui niche aussi en colonie sur les habitations.


Quels matériaux – construction

Choisissez un bois résistant à l'humidité : mélèze, pin, cèdre rouge, chêne, contre-plaqué marine. Proscrivez les contre-plaqués classiques et les agglomérés qui gonflent à l'humidité, et le métal ou le plastique qui favorisent la condensation. L'épaisseur conseillée est de 2 cm. N'employez pas une épaisseur de moins de 1 cm.

L'intérieur du nichoir doit impérativement rester brut. Par ailleurs, il faut éviter de vernir, peindre ou traiter l'extérieur du nichoir car les produits utilisés peuvent être répulsifs voire toxiques pour les oiseaux. Certains bois, comme le mélèze ou le cèdre rouge, sont imputrescibles ; d'autres sont déjà traités (par des sels de cuivre ou de borax) et n'ont pas besoin d'être protégés. Sinon, préférez l'imprégnation à la cire d'abeille, les lasures utilisées en apiculture ou l'huile de lin, inoffensifs pour l'environnement. Pour foncer les bois clairs, le brou de noix peut être utilisé. Ne jamais raboter les planches, les oiseaux ne pouvant pas s'agripper sur des planches lisses.

Le tableau ci-dessous présente les dimensions requises pour deux espèces de martinets de France : le martinet noir Apus apus, et le martinet à ventre blanc Apus melba.


Nichoirs rectangulaires à martinets (dimensions en cm)
Espèce Martinet noir Apus apus Martinet à ventre blanc Apus melba
Longueur

30

45

Largeur

22

35

Hauteur

16

20-22

Trou d'envol oval ou rectangulaire

5x3

12x6

Site de pose

Milieux de plaine

Milieu montagnard



A quel endroit ?

Les nichoirs à martinets sont spécialement conçus pour être posés sur les bâtiments, à au moins 5 mètres du sol. Les martinets étant des oiseaux coloniaux, il est conseillé de poser plusieurs nichoirs côte à côte (par exemple entre 5 et 10 nichoirs). Le meilleur endroit est le haut d’une façade de bâtiment, par exemple sous le pignon d’une maison, sous le balcon d’un immeuble… Vous pouvez poser les nichoirs côte à côte.

Afin d’éviter toute chute de nichoir qui pourrait occasionner des accidents graves, il est très important de solidement fixer la boite. Avant toute chose, étant donné la hauteur de fixation, il faudra préférer la pose d’un échafaudage à l’utilisation d’une échelle. Les nichoirs plus gros pour martinet alpin devront être fixés avec des équerres au mur. Il faut utiliser des chevilles et des vis solides en rapport avec le poids et les risques de vibration. Faites également attention à leurs longueurs car le dépassement d’une vis à l’intérieur du nichoir est une véritable herse blessante pour les oiseaux.

Période d’occupation

Les martinets sont des oiseaux migrateurs qui reviennent dans nos contrées généralement au début du mois d’avril. Le nichoir sera occupé en mai et juin. Durant la saison de nidification, il arrive assez souvent que de jeunes oiseaux non volants tombent du nid. Si vous jugez qu’ils peuvent être sauvés, pensez à contacter un centre de soin pour la faune sauvage.

Nettoyage

En dehors de la saison de nidification, le nichoir peut être nettoyé : vous pouvez retirer les quelques brindilles apportées par les oiseaux. Les martinets rapportent cependant très peu de matériaux au nid et aime pondre à même le plancher du nichoir : vous n’aurez donc pas beaucoup de travail de nettoyage à faire !

Image:Parpaing_Schwegler2.jpg

Nichoir brique à martinets noir Apus apus

Savoir plus
  • Le martinet noir, Lionel Frédéric, Editions Eveil Editeur.
  • Hirondelles et martinets, Hans Schmid, Eds Station Ornithologique Suisse, Sempach.
  • Cohabiter avec la faune sauvage, Philippe Thievent & Marc Duquet, Editions ATEN-DIREN Franche-Comté.
  • Le martinet noir, Stéphane Tombeur, Editions Cercle des Naturalistes de Belgique.
  • Construire pour les martinets, guide à l’attention des architectes, entrepreneurs, propriétaires, maîtres d’œuvres et amis de la nature, Patrick Thurston, Editions Section de protection de la nature et des sites du Canton de Vaud.
  • L’Odyssée des Martinets et des Hirondelles, Aidons les martinets et les hirondelles avec les CPN !, campagne organisée par la fédération des clubs CPN.
  • L’arbalétrier & Les cents jours du martinet, Pierre Déom, journal « La Hulotte » n° 78 et 79.
  • Cahier technique de la Gazette des terriers,Aidons les martinets et les hirondelles, Fédération des clubs CPN.
  • Le ciel, la pierre et le martinet, vidéo FIFO, en vente à la LPO.