Mésange noire

De test
Aller à : navigation, rechercher



Etymologie

Mésange noire Parus ater


Description

C’est la plus petite des mésanges. Sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. Son plumage est de couleur gris-olivâtre au-dessus et plus clair dessous avec une nuance chamois rosé sur les flancs ainsi que deux barres alaires blanches. C’est une espèce localement sédentaire, commune dans toute la France. Taille : Longueur : 11.5 cm - Poids : 9 à 10 g – Voix : Cri : « tsi » flûté - Chant : « pitchou-pitchou-pitchou » sonore.


Répartition

La mésange noire est répartie partout en France.


Habitat

Elle est présente dans les régions boisées, surtout de conifères, mais également dans les forêts mixtes ou de feuillus. La mésange noire visite parfois les jardins en hiver, à la recherche de nourriture.


Biologie – reproduction

Le nid est construit dans les trous des souches d’arbres avec de la mousse recouverte de poils. Les 8 ou 9 œufs sont pondus surtout en avril-juin (1 à 2 couvées, parfois trois) -
Incubation : 13-14 jours - Envol : 18-20 jours


Nourriture

Le régime alimentaire est composé d’insectes l’été et de graines l’hiver.


Statut

La mésange noire est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature de juillet 1976. Elle est également inscrite à la Directive Oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.