Utilisateur:EMMANUELLE BUHLER PAQUIER
Sommaire
[masquer]INTITULE DE MA PAGE PERSO
Mon refuge se trouve à Grandfontaine (25, Doubs), village situé à 15 kms au Sud Ouest de Besançon, capitale franc-comtoise.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Année 2009 :
En juin dernier, j'ai eu la surprise de trouver un hérisson tout penaud dans la mare, accroché aux branches d'iris !
Heureusement que je passais par là ! L'épuisette m'a bien rendu service pour le tirer de ce mauvais pas ! ll en a convenu et est parti se cacher sous la haie. APrès enquête, il est apparu qu'il a franchi la protection du grillage, qui entoure la mare, probablement poursuivi par un chat.
Peu de temps après, un pic vert est venu, plusieurs heures durant, se délecter...de fourmis. Un joli spectacle.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
- Le terrain a une superficie de 1 450 m2 et se situe en zone péri-urbaine, en bordure d'un axe de circulation secondaire.
- Dans mon refuge, se trouvent :
- Des sapins, des arbres fruitiers (pommiers, poirier, cerisier) et un noisettier. Le terrain est ceint d'une haie persistante (thuya). Il y a de nombreux arbustes à fleurs, à baies ainsi que des fleurs vivaces.
- Il y a un jardin potager complété d'une zone de compostage.
- Un bassin à poissons ravit les enfants.
- Bien entendu, il y a une maison ! et beaucoup de fleurs (méllifères pour partie).
- Il y a également des murs (comportant des cavités) seulement utilisés par les lézards. Les chats du voisinage guettent !
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- De nombreux arbres fruitiers ou non : sorbiers, noyers, peupliers, pommiers, prunier, cerisiers, pêcher, charmilles, tilleuls.. et des haies de noisettiers, thuya, arbustes à fleurs...
- Une prairie naturelle, fauchée au printemps.
- Des maisons.
- De vieux murs comportant des cavités.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Au printemps 2009, j'ai installé deux nichoirs à mésanges dont un est actuellement occupé par un couple très...occupé lui aussi !
En guise de bain d'oiseaux, j'ai opté pour une soucoupe en terre cuite située en hauteur afin de décourager les chats très nombreux du voisinage.
En hiver, je dispose une mangeoire suspendue dans un ceriser, qui a du succès. J'y propose des graines type mélange pour les oiseaux du ciel,
Afin d'encourager les coccinelles et autres insectes, je laisse quelques tas de bois mort, de brindilles, à proximité des composteurs et du potager. Depuis quelques années, j'ai banni les produits chimiques et les coccinelles et autres insectes s'occupent plutôt bien des pucerons qui dévoraient mes rosiers. Au pire, j'utilise du savon noir s'il y a une forte infestation.
J'ai planté des fleurs et des arbustes à fleurs méllifères. Le spectacle est étonnant lorsque les mauves s'épanouissent. L'activité est intense au printemps lorsque les premières fleurs apparaissent. Les papillons apprécient également.
Les oiseaux raffolent des graines de myosotis, surtout les verdiers, les moineaux et mésanges...joli spectacle.
Les baies de symphorine permettent de nourrir quelques oiseaux en automne.
La mare fait le bonheur des seuls poissons car ses bords abrupts empêchent l'installation de grenouilles. Les moustisques y pullulent en été mais ne nous gênent pas trop. Les oiseaux seraient-ils passés par là ?
Les arbres fruitiers ne sont pas encore assez grands pour offrir le gîte mais assurent déjà le couvert d'oiseaux, surtout le cerisier..! Encore quelques années et d' autres nichoirs y prendront place !