Nichoir hirondelles
Vol d'hirondelles rustiques et de fenêtre - dessin © Véronique Gauduchon
Sommaire
- 1 Quel nichoir pour quelle espèce ?
- 2 Matériaux utilisés par les hirondelles
- 3 Matériaux artificiels et construction
- 4 Où poser vos nichoirs ?
- 5 Faciliter l'accès aux hirondelles rustiques
- 6 Période d’occupation
- 7 Nettoyage
- 8 Expérience en Audomarois : pose de nids artificiels en torchis
- 9 Voici en image les étapes de cette expérience intéressante !
Quel nichoir pour quelle espèce ?
Les nichoirs doubles sont adaptés à l’hirondelle de fenêtre Delichon urbicum alors que le nichoir demi-coupe (à installer à l'intérieur des bâtiments) servira l’hirondelle rustique Hirundo rustica.
Matériaux utilisés par les hirondelles
Dans la nature, le nid des hirondelles est construit à partir de boue, de brin d’herbes, de paille, de brin de laine et le tout est collé avec de la salive. Généralement, elle sélectionne une boue fine avec 38 % de sable fin, 17 % de gros sable et 12 % d’argile et 31 % de limon. Cela constitue au final un torchis solide qui isolera bien les jeunes oisillons des intempéries.
Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum - Parc National de Donana - photo © Nicolas Macaire LPO
Matériaux artificiels et construction
Les nids artificiels proposés par la LPO sont en béton-bois. Ce matériau est un mélange de ciment et de sciure qui se rapproche étroitement de la structure naturelle des nids d’hirondelles. De plus, il sont respirant et bien isolant. Les formes en demi-coupe sont destinées à l’hirondelle rustique alors que les nids doubles avec une étroite entrée correspondent à l’hirondelle de fenêtre.
Vous pouvez fabriquer vous-même des nids artificiels pour hirondelles en mélangeant de la terre argileuse avec de la paille. Positionnez le torchis constitué sur un grillage aux mailles fines (1cm de côté) auquel vous aurez donné une forme de coupe. Le grillage sera préalablement fixé à l’aide de rivets ou de clous sur une planche. Une fois la boue séchée sur le grillage, vous pourrez fixer le nid artificiel au mur de la maison.
Où poser vos nichoirs ?
- Nid demi-coupe pour hirondelle rustique
Les nids demi-coupe pour hirondelle rustique sont à poser exclusivement à l’intérieur des bâtiments ouverts : grange, étable, garage, dépendance de jardin… Le nid artificiel devant être fixé à une grosse poutre à environ 3 mètres au dessus du sol, mais cela peut être plus haut, jusqu’à 6 mètres. Cette espèce ne niche pas du tout sur les façades des bâtiments.
Vous pouvez également reconstituer une coupe artificielle en grillage que l’hirondelle rustique pourra adopter. Le grillage doit être fixé par des pointes au support en bois. Il faut noter que ce genre de système est également utilisable par le rougequeue noir Phoenicurus ochruros qui peut s’approprier la plaque dans certaines régions. Il faut la placer si possible à proximité d’une poutre.
Nid d'hirondelle rustique Hirundo rustica - photo © Christian Aussaguel
- Nid double pour hirondelle de fenêtre
Les nids demi-coupe pour hirondelle de fenêtre se posent sur une façade de bâtiment de préférence rugueux, avec une exposition au sud ou sud-est. L’hirondelle de fenêtre est une espèce coloniale, aussi il est conseillé de poser plusieurs nichoirs côte à côte. L’avancée d’un toit ou d’un balcon constitue un bon endroit.
Faciliter l'accès aux hirondelles rustiques
Pour que les hirondelles rustiques puissent accéder librement à l'intérieur du bâtiment, vous pouvez favoriser l'accès par des petites ouvertures temporaires installées sur les portes, ou bien utiliser les ouvertures déjà existantes comme les carreaux et hublots des portes de garages. Il suffit de recréer des passages, comme cette petite lucarne, pour qu’elles puissent librement aller et venir pour construire le nid et assurer le nourrissage des jeunes. La taille minimum de l’ouverture doit être de 12 x 8 cm.
Lucarne à hirondelle rustique - dessins © Nicolas Macaire LPO
Période d’occupation
Les nids peuvent être occupés du mois d’avril au mois d’août.
Nettoyage
Attention ! Le nettoyage des nids d’hirondelles sur une façade est strictement interdit ! Les hirondelles adultes ou jeunes ainsi que leurs nids sont strictement protégés depuis la Loi sur la protection de la nature de juillet 1976 et l'arrêté du 29 octobre 2009.
Pour éviter la projection de fientes et de salissures sur la façade du bâtiment, vous pouvez placer des petites planchettes en bois, plastique PVC ou fer juste en dessous des nids à 40 cm sous les nids. Pour la pose des planchettes on utilisera des écrous à ailettes ou oreilles en plastique ou en fer galvanisé pour éviter la corrosion par les fientes. Les planchettes seront ensuite fixées au mur à l’aide d’équerres Ce système pourra également éviter aux jeunes de tomber éventuellement du nid au moment du nourrissage.
Planchette de protection contre les fientes d'hirondelle. - dessin © Nicolas Macaire LPO
Expérience en Audomarois : pose de nids artificiels en torchis
Pour inciter les hirondelles de fenêtre à se ré-installer, la LPO Audomarois a pris l'initiative de construire des nids artificiels en torchis. La pose d'une webcam a permis de suivre la nichée au printemps, sans déranger les adultes.
Voici en image les étapes de cette expérience intéressante !
Etape 1 - construction du nid en torchis fixé sur contreplaqué - photo © Claude Dubois LPO
Etape 2 - les nids artificiels en torchis occupés - photo © Claude Dubois LPO
Etape 3 - un nid cassé d'hirondelles de fenêtre juste récupéré et... sauvé ! photo © Claude Dubois LPO
Etape 4 - pose d'une web-cam pour étudier la nichée - photo © Claude Dubois LPO
Etape 5 - la web-cam posée - photo © Claude Dubois LPO
Etape 6 - visionnage en direct du nid d'hirondelles de fenêtre dans une école - photo © Claude Dubois LPO
Source: Claude Dubois - LPO Audomarois
Bibliographie
- Hirondelles et martinets, H. Schmid, Edition Station Ornithologique Suisse, Sempach.
- Cohabiter avec la faune sauvage, P. Thievent & M. Duquet, Edition ATEN-DIREN Franche-Comté.
- L’Odyssée des Martinets et des Hirondelles, Aidons les martinets et les hirondelles avec les CPN !, campagne organisée par la Fédération des clubs CPN (cannaître et protéger la nature).
- journal La Hulotte, Pierre Déom, "les hirondelles" numéros 58-60-62-64-67-70.
- Cahier technique de la Gazette des terriers, Aidons les martinets et les hirondelles, Club CPN (connaître et protéger la nature).
- Aidons les martinets et les hirondelles, D. Melbeck & P. Déom, Fédération des clubs CPN.
- Les hirondelles, J. Sériot & D. Alves, Edition Delachaux et Niestlé – Mars 2002.
- Les beaux jours de l’Hirondelle, vidéo FIFO, en vente à la LPO.