Zones de Protection Spéciale ZPS

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Miliaria_calandra_Daimiel_Nicolas_Macaire3845BR.jpg Image:Flamants_roses_2_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Accenteur_alpin_Prunella_collaris_1_Cedric_MroczkoBR.JPG

  • Bruant proyer Miliaria calandra - photo © Nicolas Macaire LPO *Flamants roses Phoenicopterus roseus - photo © Nicolas Macaire LPO *Accenteur alpin Prunella collaris - photo © Cédric Mroczko
Objectifs du réseau des ZPS

Le réseau Natura 2000 (Article 3 de la directive n°92/43/CEE) a pour but de favoriser la biodiversité en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d'un "échantillon représentatif des habitats et des espèces de faune et de flore les plus menacées et/ou remarquables en Europe", tout en favorisant une coexistence équilibrée avec les activitées humaines.

Ce réseau est composé de deux types de sites :

  • Les Zones de Protection Spéciales (ZPS), issues de la directive européenne "Oiseaux" (N°79/409/CEE) de 1979, et
  • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) relatives à la directive "habitats" (N°92/43/CEE) de 1992.

Le réseau des ZPS vise à la conservation des populations d'espèces d'oiseaux menacées et participe à la stratégie européenne pour stopper la perte de la biodiversité d'ici 2010. Les ZPS, tant terrestres que maritimes, sont des secteurs importants de reproduction, de mue, d'hivernage, d'alimentation ou de halte migratoire pour les oiseaux.

Par définition, la démarche Natura 2000, essentiellement fondée sur la gestion conservatoire de sites de grande valeur écologique, n'est pas totalement adaptée à la protection de populations largement distribuées dans la "nature ordinaire", tels que les espaces agricoles ou forestiers. Le réseau des ZPS préserve davantage des espèces grégaires coloniales que des espèces dispersées.

Importance du réseau des ZPS pour les oiseaux

Le réseau des ZPS françaises héberge 115 espèces nicheuses vulnérables, inscrites à l'annexe I de la directive "Oiseaux" (88) et/ou menacées en France (63), d'après la Liste Rouge établie en 2008 par le MNHN, selon les critères de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L'évaluation des ZPS a été réalisée à partir de l'analyse des données sur les populations d'oiseaux qu'elles hébergent. Ces données sont renseignées sur les Formulaires Standards de Données (FSD) et complétées par les résultats de divers suivis ornithologiques, tels que les comptages d'oiseaux d'eau hivernants (Wetlands International), les suivis des espèces nicheuses rares et menacées, les enquêtes spécifiques (Outarde canepetière, Butor étoilé, Râle des genêts...), etc. Sont également pris en compte les suivis réguliers de sites importants (zones d'hivernage, principaux goulets migratoires, espaces protégés), dès lors qu'ils sont inclus dans les ZPS.

Cependant, une partie de ces données est à prendre avec précaution, dans la mesure où la fréquence d'actualisation est variable selon les sites. De plus, la couverture du réseau demeure partielle en termes de prospections. C'est la raison pour laquelle une partie des données est lacunaire ou ancienne. Le travail de collecte des informations avifaunistique est assuré par des ornithologues bénévoles ou professionnels émanant de nombreuses structures.

Référence

(Source : De Seynes A., Deceuninck B., Micol Th. - Le réseau des zones de protection spéciale en France pour la conservation des oiseaux - LPO/MNHN 2008)

POUR ALLER PLUS LOIN
Fiche sur les Zones de Protection Spéciales sur le site LPO France