Utilisateur:BRIGITTE CHIRON CHARUAUD
LA ROSERAIE DE BRIGITTE - à Cormeray -
Loir-et-Cher (41) - Région Centre -
Site internet : www.roseraie-cormeray.fr
Mon Refuge LPO est une roseraie, reconnue par la Société Française des Roses, sur 1200 m2.
Les grands rosiers font un abri très sûr pour les oiseaux, ils y sont protégés des chats et autres prédateurs.
Aucun produit chimique n'est utilisé dans ma roseraie : ni contre les maladies des rosiers, ni contre les insectes, ni contre les mauvaises herbes.
J'ai construit un grand hôtel à insectes ce septembre 2012, afin d'herberger les nombreuses abeilles solitaires et les bourdons qui butinent les roses tout l'été, les perce-oreilles, les punaises, les coccinelles, les gendarmes... tous ces insectes utiles qui mangent les pucerons de la roseraie.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Mon refuge a une superficie de 1200 m2.
Il est situé en milieu rural.
J'ai une haie de cyprès, qui abrite de nombreux nids, tout autour de la roseraie.
Les oiseaux font également leurs nids, chaque année, dans le grenier de mon garage, en haut des arches de rosiers grimpants, dans les rosiers pleureurs.
La pelouse de la roseraie n'est pas du gazon, ce sont des herbes naturelles. Malgré tout, ma roseraie étant ouverte au public le samedi, je suis obligée de passer la tondeuse.
J'ai installé plusieurs abreuvoirs pour les oiseaux et plusieurs postes de nourrissage l'hiver (distributeurs de boules de graisse, de graines...)
Je me chauffe uniquement au bois, j'ai donc toujours un gros stock de bois, posé sur des palettes, dans un coin de la roseraie : des hérissons y résident, des oiseaux et des insectes s'y installent.
La roseraie étant située à la campagne, il y a de nombreuses cultures autour, des prés, des arbres, des forêts, et un champ de culture "bio", en face de chez moi.
Les oiseaux n'ont donc aucune difficulté à se nourrir.
Je ne connais que trop peu le nom des oiseaux, mais je ne demande qu'à apprendre !
Chaque jour, quand je m'occupe de la roseraie, les merles sautent devant moi, et les mésanges m'accompagnent.
J'ai bien conscience que ma roseraie n'est pas un Refuge LPO traditionnel, je n'ai ni potager, ni tas de compost, mais je protège les oiseaux et les insectes utiles, je pense que c'est là l'essentiel.
L'hiver dernier, tous les oiseaux ont eu très froid, et cela m'a touchée.
les oiseaux aiment faire leur nid au coeur des rosiers pleureurs, en haut des rosiers grimpants, ils y sont abrités des prédateurs (chats) par les aiguillons des rosiers.
Nid dans un rosier pleureur :
Un nid sur l'arche d'un rosier grimpant :
J'attends avec impatience le nichoir qui va m'être envoyé, et je compte en installer plusieurs cet hiver 2012-2013.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Mon Refuge LPO propose de la nourriture (boules de graisse, graines "pour oiseaux du ciel"), en différents endroits de la roseraie, dès que les températures baissent. Un bain d'oiseaux et plusieurs points d'eau leur permettent de se désaltérer.
Les hérissons, des insectes, des oiseaux logent dans mon tas de bois (bois de chauffage pour l'hiver).
Je laisse quelques cynorrhodons (fruits) des rosiers pour les oiseaux, l'hiver, mais ils ne les mangent pas !
J'ai construit cet hôtel à insectes en septembre 2012, pour abriter tous les insectes utiles : coccinelles, chrysopes, perce-oreilles, punaises, gendarmes, qui mangent les pucerons, abeilles solitiaires, bourdons... qui pollinisent.
Je n'utilise aucun traitement dans la roseraie, ni contre les mauvaises herbes, ni contre les insectes, ni contre les maladies des rosiers. Même pas des traitements dits "naturels", qui pourraient nuire aux vers de terre.
J'ai donc beaucoup d'insectes !
Un oiseau dans ma haie de roses, au sud de la roseraie.