Pélobate brun

De test
Révision datée du 14 mai 2012 à 16:29 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Pélobate brun »)
Aller à : navigation, rechercher


Etymologie
  • Nom latin : Pelobates fuscus
  • Famille : Pélobatidés
Description

Le pélobate brun a l'aspect d'un petit crapaud, avec des membres courts et vigoureux et de grands yeux proéminents à pupille verticale. Sa coloration est très variable : verdâtre à brun plus ou moins foncé avec des taches foncées plus ou moins grandes ; face ventrale claire avec parfois de petites taches sombres. Le crâne présente une bosse derrière les yeux. La palmure des pattes arrière est bien développée. Taille : 8 cm chez la femelle. Longévité maximale : 11 ans.

Distribution

Plaines d'Europe occidentale, de l'est de la France jusqu'à l'Oural et du sud de la Suède au nord des Balkans.

Habitat

On le rencontre dans les paysages ouverts, en plaine, mais aussi parmi les collines. Il affectionne les terrains meubles et tout particulièrement les sols sablonneux. Il n'est pas rare de le trouver dans les zones agricoles sableuses (cultures d'asperges par exemple). Il ne se rend à l'eau que pendant la période de reproduction.

Ecologie
  • Reproduction : L'accouplement, qui se fait par amplexus lombaire, a lieu en avril. Les oeufs (plusieurs milliers) sont pondus en un cordon gélatineux épais pouvant atteindre 1 m de long. Celui-ci est fixé aux plantes aquatiques dans les eaux stagnantes souvent profondes (étangs, mares). L'incubation des oeufs est rapide et s'opère en une semaine.
Nourriture

Insectes : surtout des coléoptères, également des araignées, cloportes, lombrics.

Statut

Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.

Bibliographie
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
  • Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
  • Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.