Utilisateur:AMELIE MAIRE

Révision datée du 14 février 2012 à 16:11 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Utilisateur:AMELIE MAIRE »)
INTITULE DE MA PAGE PERSO

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

Le refuge des Cavagnots se situe sur la commune de Rotherens, en Savoie, à 340m d'altitude environ. Entre Chambéry et Albertville, c'est un village accroché au nord de la chaîne de Belledonne. Il surplombe des plaines de monocultures: le maïs d'un côté et se situe sous des forêts de feuillus et de conifères de l'autre.

Le refuge comprend notre habitation ainsi qu'un bâtiment agricole prochainement aménagé en poulailler familial. Nous sommes arrivés en juin dernier et le terrain de 1400m² est encore essentiellement composé de prairies non fauchées, de haies de laurier et de végétaux à intérêt décoratif.

Nous avons commencé par installer un tas de compost ainsi qu'un petit jardin potager sans traitement, des mangeoirs et un nichoir pour les oiseaux, un abri pour hérissons et un hôtel à insectes.

En mars, nous allons enlever les haies de lauriers, enlever le bitume qui traverse le parc, condamnant l'accès aux voitures. Puis nous allons creuser une mare et planter une haie pour l'accueil des oiseaux et autres animaux, en espérant faire une continuité avec l'espace forestier qui se trouve derrière le refuge.

Le jardin potager est donc reporté à l'année suivante et sera localisé sur le balcon et la terrasse mais nous gardons le tas de compost.

Le problème est l'état de l'eau du ruisseau qui circule le long de la propriété, pollué en amont par les dépôts sauvages dans son lit (batterie d'engins agricoles, télés, tontes de pelouses...ainsi que l'eau sale des machines à laver qui ne sont pas branchées sur l'assainissement).