Utilisateur:OLIVIER WAELTELE

De test
Aller à : navigation, rechercher
INTITULE DE MA PAGE PERSO

Bonjour, et bienvenue dans mon refuge LPO situé dans une petite commune du Parc Naturel Régional "Oise Pays de France", dans le Val d'Oise, à Mareil-en-France, village d'environ 500 âmes.

ACTUALITES DE MON REFUGE

L'actualité du refuge en cette période printannière est des plus riche :

Un couple de tourterelles niche dans "l'arbre aux oiseaux", un prunus devant la fenêtre de la cuisine, surnom qui prend tout son sens l'hiver, lorsque toutes les mangeoires sont accrochées dedans.

Autour de la petite tourterelle qui couve volette une famille de Troglodytes mignons composée de 4 ou 5 membres !

Un peu plus loin, dans la haie de lauriers, un ou deux couples de merles nichent paisiblement.

Arrivé à l'épicéa, c'est un HLM : dans la partie basse, un nichoir abrite une famille de moineaux, avec les petits affamés qui piaillent dès l'arrivée des parents nouriciers.

Juste au dessus, un nid de pigeons ramier vient de voir deux beaux pigeonneaux prendre leur envol. L'un d'eux s'est malheureusement posé au sol, où Salto, le Beauceron de la maison, a essayé de l'attraper ... Ca lui a été fatal. L'autre attend tranquillement dans le cerisier, au milieu des cerises, que ses parents lui amène la bequée.

Il faudrait que je monte en haut de l'épicéa accrocher un abri à chauve souris. A suivre ...

Dans le conifère voisin, un couple de mésanges charbonnières occupent cette année le nichoir pyramidal.

Dans la haie de hêtres, j'ai découvert récemment un nid de l'année dernière sans savoir qui l'occupait.

Certains locataires hivernaux semblent être partis sous d'autres cieux : le petit rouge gorge, et la poule d'eau qui trainait aux abords de la mare.

DESCRIPTION DE MON REFUGE

Le jardin de 1000 M2 a été transformé en refuge LPO.

Comme je le décris plus haut, Mareil est une petite commune du PNR Oise Pays de France. Nous avons donc la chance d'être à la campagne, à seulement 35 km de Paris.

Autour, on trouve des champs de blé, de Colza, de maïs, et bien sûr de betteraves.

Le refuge est composé d'une haie de hêtres, très proches des charmilles, d'une haie de lauriers, et de deux de thuyas. Quant aux arbres plantés sur le terrain, vous trouverez un bouleau blanc d'Himalaya, deux cerisiers, un jeune Gincko Biloba, un sapin épicéa et un autre conifère dont je suis bien incapable de donner le nom.

Depuis quelques années, un bassin a été creusé, et héberge depuis deux carpes Coï et quatre autres poissons proches du gardons, dont j'ai aussi oublié le nom ! C'est ce même bassin qui attire la poule d'eau l'hiver, mais aussi des crapauds, et une couleuvre l'an passé qui venait chercher un peu de fraicheur pendant l'été.

Le héron qui niche dans le réservoir d'eau de la DDE derrière le refuge, à environ 50 m est aussi très attiré par les poissons, surtout l'hiver ! Ce point d'eau nous gratifie du chant des crapauds tous les soirs de printemps.

MES AMENAGEMENTS NATURELS

Voilà, vous savez presque tout.

J'enrichirai de quelques photos cette description prochainement.

Conformément aux engagements pris lors de la création du refuge, je n'utilise plus de pesticides ni de tue limaces. J'utilise plutôt de la cendre pour éloigner les limaces et escargots des plants de salades tout frais.

Je fabrique un purin d'ortie, certe très nauséabond, mais des plus efficace sur les pucerons, qui sert d'engrais par ailleurs. Le compost permet de recycler tous les déchets végétaux qui sortent de la cuisine.

Le soleil chauffe l'eau chaude sanitaire depuis l'année dernnière, et un poêle à bois la maison l'hiver !

D'année en année, les efforts faits pour protéger la nature portent leurs fruits et on voit apparaitre de plus en plus de petits compagnons ailés, rampant ou sautillants.