Bouvreuil pivoine

De test
Révision datée du 26 septembre 2011 à 09:41 par 35023 (discussion | contributions)
Aller à : navigation, rechercher



Etymologie
  • Nom latin: Pyrrhula pyrrhula
  • Nom anglais: Eurasian Bullfinch
  • Famille: Fringillidés
Description

Le bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula est un oiseau trapu avec une grosse tête. (L: 16 cm)

  • Le mâle a le manteau gris. Le croupion est blanc, contrastant avec la queue noirâtre. Les ailes sont noirâtres avec une seule barre alaire claire. Les parties inférieures sont rouge-rose et le bas-ventre est blanc.
    La tête a la calotte, la nuque les lores et le menton noirs. Les joues et la gorge sont rouge-rose. Les yeux sont noirs. La calotte est bleu-noir avec des reflets brillants. Le bec noirâtre est court et conique, situé assez bas sur la face. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
  • La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.
  • Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais le Bouvreuil pivoine n'a pas la calotte noire ni le tour du bec. Il a une barre alaire brun chamoisé.
Répartition

Toute la France sauf la Corse

Habitat

C'est une espèce très discrète des milieux boisés mixtes qui fréquente également les parcs et les grands jardins avec de grands arbres.

Nidification

Le nid du Bouvreuil pivoine est construit sur la branche d'un arbre, dans un buisson ou un taillis.

Le nid est une structure lâche, construite par la femelle. Le nid est fait de mousse, brindilles et lichens, et tapissé de poils, mousse et radicelles.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs bleu pâle, tachetés de brun-roux.  L'incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle, aidée et nourrie par le mâle.

Les poussins sont nourris avec une mixture de graines et d'insectes, apportée au nid par le mâle. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 16 à 18 jours.

Pendant la période de nidification, le bouvreuil pivoine apporte de la nourriture aux poussins dans des poches spéciales situées à la base de son bec, de part et d'autre de la langue. La plupart des autres fringillidés stockent la nourriture dans la gorge. Pendant la parade nuptiale, le mâle met en valeur les belles couleurs de sa poitrine, et abaisse les ailes afin de montrer son croupion blanc, tandis qu'il se dandine autour de la femelle. Ils émettent des sifflements doux pendant ces parades. Ensuite, le mâle régurgite des graines dans le bec de la femelle. Elle gonfle ses plumes, se penche et tourne d'un côté à l'autre.

Ce sont des végétariens se nourrissant, à terre et jusqu'à 10-15 m en hauteur, de semences, graines et bourgeons d'une grande diversité de végétaux. Il leur arrive de causer quelques dégâts dans les vergers. Mais ces oiseaux n'agissent jamais en masse, comme les étourneaux. Pendant la nidification - nourrissage des oisillons oblige - quelques insectes complètent le menu.

Statut

Espèce intégralement protégée par la loi française sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 ; espèce inscrite à la Directive européenne oiseaux 79/409/CE. Il est interdit de détruire l’adulte, son nid, ses œufs et ses poussins. Populations en déclin.

Bibliographie
  • Les passereaux d'Europe - Paul Géroudet - Edition Delachaux & Niestlé