Utilisateur:MARIE LINE CATTOIRE
Sommaire
MON JARDIN A SAINT MAIME
Notre jardin se situe dans le département des Alpes de Haute Provence, près de Forcalquier. Cette région est appelée "Haute Provence" parce que l'on bénéficie d'un climat provençal mais déjà de type montagnard dû à la présence de sommets tout proches : Lure 1 800 ; le Chiran 2 000 m). Les écarts de température peuvent être importants (36 ° l'été sous abri mais également -15° l'hiver...). C'est dans cet espace que j'ai créé mon refuge.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Je nourris les oiseaux depuis longtemps, bien avant d'être inscrite à la LPO ; en fait, dès que nous avons eu un jardin (en 1991). Depuis que nous sommes ici, à Saint Maime (2003), j'ai installé des mangeoires et silos à graines (5) ainsi que des supports pour boules et pains de graisse (5). J'ai également accroché des nichoirs (4) mais ils n'ont pas eu beaucoup de succès même si, une fois implantés, les oiseaux ont été curieux de venir les voir ! Il faut dire que, tout autour, il y a plein d'arbres, fourrés et arbustes qui doivent peut-être leur convenir davantage...
Beaucoup d'oiseaux fréquentent notre jardin ; on y observe régulièrement un couple de tourterelles turques, des rouge-gorges familiers, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des sitelles torchepot, quelques pies (dont on se passerait bien !), des chardonnerets élégants, des moineaux domestiques (ou friquets ; pas évident de faire la différence), des pinsons des arbres, un couple de merles. Beaucoup lus rarement, bergeronnettes des ruisseaux, troglodyte mignon, accenteur mouchet, fauvette à tête noire, roitelet huppé, mésange nonnette (ou boréale ?), pinson du Nord, verdier, tarin des aulnes et gros-bec casse-noyaux.
Je ne parle ici que des oiseaux que j'observe au sein même de mon jardin.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Mon terrain est plutôt petit (900 m²) et il est situé en milieu rural, à l'extérieur du village. L'ensemble du jardin n'est pas traité ou avec des produits naturels ou utilisables en agriculture bio ("purins", algues, engrais organiques...).
On y trouve :
- des arbres (épicéa, érable negundo, mûrier platane, néflier, albizzia, érables champêtres, ormes), des fourrés et des haies de persistants (lauriers palme, pyracanthas, troënes) et de caducs (cornouillers, lilas)
- des arbres fruitiers (pruniers, poirier, noisetier, noyer) et des petits fruits (fraisiers, framboisiers, cassissiers, groseillers)
- une pelouse entretenue
- un potager en carrés bordé de plantes aromatiques
- des massifs composés de rosiers, plantes vivaces et persistantes
- des vieux murs
- un tas de bois au fond du jardin
Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres :
- des arbres, fourrés, haies et bois
- de la prairie
- des cultures (sauge sclarée, luzerne, hysope, blé) la plupart "bio"
- un petit ruisseau (le Viou)
- des bâtiments et des hangars agricoles
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai installé mangeoires, silos et nichoirs pour les oiseaux.
Nous avons en projet l'aménagement d'un coin compost.
L'hiver prochain, j'installerai des abris à insectes. car nous avons beaucoup de papillons (j'effectue d'ailleurs le comptage pour Noé conservation), des coccinelles, des forficules, des guêpes solitaires et des abeilles sauvages.
Nous voyons également régulièrement des orvets, des couleuvres, des limberts et, le soir, des hérissons et des chauve-souris ; l'autre jour, une petite belette ! On entend, l'été, grenouilles et crapauds ; donc, prévoir aussi pour eux quelques refuges... On assiste aussi, à la belle saison, à la course effrénée des écureuils, qui n'hésitent pas à fréquenter le muret juste devant la maison ! J'avais installé une mangeoire pour l'hiver à l'attention de ces derniers mais ce sont les oiseaux qui l'ont vidée...
Il y a beaucoup d'arbustes à baies (pyracanthas, cornouillers, cotonéasters, troënes) pour apporter de la nourriture "naturelle" aux oiseaux.
Je voudrais également installer un petit point d'eau mais, par manque de place, je pense que ce sera plutôt un demi-tonneau ou une vieille bassine en zinc... donc pas vraiment de fréquentation par les bêtes sauvages !