Utilisateur:CYRIL DUQUENNE

De test
Aller à : navigation, rechercher
Un jardin familial dans la Plaine de Versailles



Photo jardinLPO.jpg
ACTUALITES DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

Présentation du Refuge du Jardin Familial


Le Refuge du Jardin Familial se trouve dans les Yvelines (78), à Villepreux, dans un espace naturel où l'urbanisation est contrôlée : le jardin est dans la Plaine de Versailles, et la ville est pile à l'horizon du Grand Canal du Château de Versailles.

Le jardin se situe à la sortie de la ville, où commencent les champs de céréales : depuis de nombreuses années, c'est du colza qui y est cultivé. On peut dire qu'il est péri-urbain. Il est entouré par les champs, le parc boisé du château de Grand'Maisons, un cours d'eau, le rû de Gally, et d'autres jardins familiaux.


Le refuge fait 400m², et s'étire en longueur d'une route jusqu'au rû. Historiquement, ce jardin comme ceux qui l'entourent on été prévu par la municipalité il y a plusieurs dizaines d'années pour permettre à des familles de produire une partie de leurs fruits et légumes. Depuis deux ans, il comporte aussi une partie ornementale et fleurie. Il est cultivé dans un esprit bio, en essayant d'appliquer les règles du développement durable.


-Voici les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies : disséminés le long du jardin, on trouve des arbres fruitiers, un cerisier, deux pruniers, un pommier, deux noisetiers ; et deux arbres ornementaux, un lilas et un érable du Japon (il fait encore 1 mètre de haut...). Les arbustes et haies sont situés dans la partie fleurie : un cornouiller sanguin, un caryoptéris, un chèvrefeuille, des groseillers, un lierre, et une grande haie de buis.
  • Pelouse naturelle ou prairies : la pelouse est entièrement naturelle car un gazon n'est pas utile dans un endroit où l'on circule à pied, avec une brouette... Les oiseaux peuvent y trouver du plantain, du trèfle... et des insectes qui en sont friands.
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.) : les cultures dans le refuge sont évidemment maraîchères. Protéger et accueillir les oiseaux insectivores est donc essentiel, dans un jardin cultivé de manière durable.
  • Mare ou points d'eau : c'est le rû de Gally qui permet aux oiseaux de trouver de l'eau. Mais dans la partie fleurie, éloignée du ruisseau, a été installé un abreuvoir pour oiseau : il s'agit d'une roue de semoir en fonte.
  • Bâtiments : dans un jardin familial, le bâtiment est la "cabane". Elle est ancienne, et faite de bric et de broc. Nul doute que ses matériaux hétéroclites servent l'abris pour quelques animaux. En revanche, un nichoir pour mésange bleue a été installé sur un prunier.
  • Murs comportant des cavités : la cabane de jardin est ouverte à tous les vents, mais le passage d'êtres humains ne permet pas à des oiseaux d'y séjourner.
  • Tas de compost : il y a un tas de compost, bien sûr, et les jardins familiaux autour en possèdent également.
MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).