Utilisateur:PERVENCHE FAVARD
Sommaire
[masquer]Refuge de Camp Redon (le champ rond)
Situé dans le sud Aveyron, entre Millau et St Affrique, à 1h de Montpellier, le village de Tournemire, à 450 mètres d'altitude, est plongé dans la vallée, enveloppé par le cirque du Brias, au pied des contreforts du Larzac et du parc des Grands Causses, à 4 km de Roquefort, notre refuge, se situe à 1,5 km du village de Tournemire, dans la vallée sur un versant donnant vers le Sud, Sud-Est.
Nous habitons les lieux depuis le printemps 2008, mise en place des premiers abris et mangeoires dans l'hiver 2008/2009.
Nous travaillons le sol et les plantes dans le respect de mère nature, en culture biodynamique, soins à dose homéopathique du sol et des plantes, en rapport avec la faune et la flore, uniquement à base de plantes, seul, le soufre et le cuivre minéral sont employés en produits externe, et si nécessaire.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Depuis quelques jours, en ce mois de novembre, les premières mésanges sont arrivées avec les premiers froid (mésanges charbonnière, bleue et nonnette; puis pinson et rouge-gorge, rouge-queue et chardonnerai).
Nous voyons aussi occasionnellement en ce moment, des merles, grives musiciennes, pic épeiche, pic vert, moineaux, corbeaux freux, choucas, corneille, rouge-queue.
Les abris sont opérationnels, les mangeoires pleines et les boules de graisse prêtent à être dévorées.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Notre refuge est situé sur 3 ha (30000 m2), notre maison est à 150 m de la route, un ruisseau longe notre terrain et passe à une vingtaine de mètres de la maison.
Des arbres et arbustes à feuillage caduques et persistants bordent le ruisseau.
Notre terrain est entouré de haies naturels, d'arbres de différentes essences, une mare récemment aménagée et les parcelles (3) entrecoupées de haies d'arbre.
- Sur les hauteurs, un bois de 0,5 ha composé de frêne, d'acacia, peuplier; érable, et une source;
- A coté, 0,5 ha de buissons divers: Genêts, arbousier, genévrier, poirier sauvages, roncier, aubépine et quelques chênes de petite taille;
- Dans le bas et en bordure de ruisseau se trouve des peupliers,, frêne, érable, saule, arbousier, sureau, chèvrefeuille, buis, prunier, cognassier, pommier, poirier et cerisiers sauvages, d'autres espèces s'y trouvent, non encore répertoriées par nos soins;
- Des anfractuosités entre notre maison et notre garage, permettent les nichées de chauve-souris (2 nichées recensées cette année 2010, contre une nichée en 2009);
- Un jardin potager de 200 m2, avec différentes variétés de plantes aromatiques, entourées de quelques pieds de lavande, une partie laissée naturellement en friche (500 m2) en bordure de haie prés du ruisseau, un jardin paysager de 3000 m2, avec des rosiers, rhododendron, forsythia, magnolia et différents variétés de fleurs;
- Une parcelle de 0,5 ha d'arbuste à fruits rouges: Cassis, groseilles, framboises et myrtilles, puis amandier, noyer, prunier greffé, cerisier greffé et figuier.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Nos aménagements en cours, sont la création d'une mare et de haies plus touffues avec des arbustes à feuillages persistants (troène champêtre).
- Nous avons installés 6 nichoirs de la LPO: Nichoirs à mésange et à passereaux, 3 mangeoires on était disposées prés de la maison et un distributeur de boule de graisse, un abreuvoir pour avoir de l'eau fraîche en permanence.
- Les gîtes à insectes sont en cours de fabrication pour le printemps (3) et un gîte à hérisson sera positionné prés du jardin potager
- En plus des arbustes à fruits plantés, naturellement des arbousiers, poiriers, cerisiers, pommier, cognassier et sureau viennent agrémenter le refuge.
- Une mare est en train d'être aménagée sur une parcelle au -dessus du jardin potager, permettant d'alimenter notre cheval est la faune locale composé de fouine, belette, blaireau, renard, sanglier, chevreuil, perdrix rouge (une portée par an sur notre refuge), faisan, rapace,...
- Un tas de bois et à disposition au milieu d'une parcelle, les branchages sont entreposés sur un flan en hauteur, prés des buissons, pour faire des garennes pour les lapins, un tas de bois broyés (7m2 de branchages broyées) sert à la petite faune (souris, mulot,...).
- Enfin, un tas de compost et une meule de vieille paille est entreposé au jardin potager.
QUELQUES PHOTOS DU MOMENT :