Nichoir martinets

De test
Aller à : navigation, rechercher



Pour quelle(s) espèce(s) ?

Les 2 nichoirs proposés sont particulièrement adaptés pour le martinet noir Apus apus et le martinet à ventre blanc Apus melba. Néanmoins, ils peuvent être occasionnellement occupés par le moineau domestique Passer domesticus ou encore l’étourneau sansonnet Sturnus vulgaris pour le nichoir à martinet à ventre blanc, qui niche aussi en colonie sur les habitations.


Quels matériaux – construction

Choisissez un bois résistant à l'humidité : mélèze, pin, cèdre rouge, chêne, contre-plaqué marine. Proscrivez les contre-plaqués classiques et les agglomérés qui gonflent à l'humidité, et le métal ou le plastique qui favorisent la condensation. L'épaisseur conseillée est de 2 cm. N'employez pas une épaisseur de moins de 1 cm.

L'intérieur du nichoir doit impérativement rester brut. Par ailleurs, il faut éviter de vernir, peindre ou traiter l'extérieur du nichoir car les produits utilisés peuvent être répulsifs voire toxiques pour les oiseaux. Certains bois, comme le mélèze ou le cèdre rouge, sont imputrescibles ; d'autres sont déjà traités (par des sels de cuivre ou de borax) et n'ont pas besoin d'être protégés. Sinon, préférez l'imprégnation à la cire d'abeille, les lasures utilisées en apiculture ou l'huile de lin, inoffensifs pour l'environnement. Pour foncer les bois clairs, le brou de noix peut être utilisé. Ne jamais raboter les planches, les oiseaux ne pouvant pas s'agripper sur des planches lisses.

Le tableau ci-dessous présente les dimensions requises pour deux espèces de martinets de France : le martinet noir Apus apus, et le martinet à ventre blanc Apus melba.