Ragondin
Sommaire
Etymologie
Nom latin : Myocastor coypus, Famille des Capromyidés
Description
Originaire d’Amérique du Sud, le ragondin a été introduit dans divers pays d’Europe comme animal d’élevage pour sa fourrure. Echappé ou relâché délibérément, il s’est peu à peu répandu dans la nature. C’est un animal massif, d’aspect lourdaud, avec une queue relativement longue, cylindrique et pratiquement glabre. Le museau est pourvu de longues vibrisses blanches, les yeux et les oreilles sont de petite taille et les pieds sont palmés.
Répartition
France, Angleterre, Belgique, Hollande, ouest de l’Allemagne.
Habitat
Les étendues d’eau bordées de végétation dense : étangs, marais, rivières à débit lent. Le ragondin ne s’élève pas très haut en altitude.
Biologie, reproduction
- Gîte : Le ragondin creuse des terriers en cul de sac dans les berges avec entrées au-dessus de l’eau ou en partie immergées. A l’intérieur, le nid est confectionné avec de l’herbe ou des plantes aquatiques.
- Comportement : Surtout actif à l’aube et au crépuscule, le ragondin peut se déplacer le jour comme la nuit. Peu méfiant de nature, et n’ayant pas une très bonne vue, il se laisse approcher assez facilement. Cependant, son ouïe et son odorat, apparemment bien développés, lui permettent d’échapper à ses rares prédateurs. A terre, il se déplace gauchement, le dos voûté, mais en milieu aquatique il nage et plonge avec aisance. Il vit habituellement en groupe, chaque animal ayant une zone d’activité assez bien définie. Une certaine hiérarchie, fondée sur des rapports de force, peut s’établir à l’intérieur du groupe. Nettement moins nuisible que le rat musqué, les dégâts qui lui sont imputés sont, la plupart du temps, le fait de ce dernier.
- Reproduction : Peut s’étaler sur toute l’année. La gestation est d’environ 130 jours. Les jeunes, au nombre de 2 à 10, naissent velus, les yeux ouverts et aptes à la marche. Ils sont allaités pendant 2 mois et s’émancipent à 3 mois. Le plus souvent, il y a 2 portées dans l’année. Les femelles mettent bas dans le terriers, mais aussi sur les berges dans des nids aménagés dans la végétation ou dans un arbre creux.
Nourriture
Le ragondin se nourrit de plantes aquatiques, herbes, racines, écorces en hiver, mais aussi céréales et légumes, si son habitat jouxte des terres cultivées, et parfois des mollusques.
Savoir plus
- Guide des traces d'animaux, tous les indices de la vie animale - Bang D. & Dahlström P. (1996) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne- Paris
- L'encyclopédie des traces d'animaux - Chazel P., Da Ros M. - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Guide complet des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Moutou F., Zima J., Haffner P., Aulagrier S. et Mitchell-Jones T. (2008) - Edition Delachaux & Niestlé- Paris.
- Guide complet des Mammifères de France et d'Europe, plus de 200 espèces terrestres et aquatiques - Macdonald D., Barrett P. (1995) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Mammifères - Dupérat M. (1990) - Edition Arthaud, Chamalière.
- Mammifères sauvages d'Europe – Hainard R. – Edition Delachaux et Niestlé.