Utilisateur:NATHALIE JOSSELIN

De test
Aller à : navigation, rechercher

REFUGE - LE JARDIN QUI CHANTE - CHINON

« Petit observateur deviendra ornithologue… ».
C’est en 2007, que nous aménageons dans notre maison nouvellement construire à l’orée de la forêt de Chinon. Avec nos quatre jeunes enfants, notre famille se met à vivre au rythme de nos hôtes, au fil des saisons... des migrations... et des naissances... et, c’est tout naturellement que notre jardin devient « REFUGE » en 2009…

DESCRIPTION DE NOTRE REFUGE

Notre refuge d'une superficie de 4000m2 est situé en milieu rural. Il est composé d'arbres, de fourrés, d’un petit bois, d’une pelouse, d’un petit ruisseau, d’une source, d’un tas de compost, d’un petit potager...

NOS AMENAGEMENTS NATURELS

Au fil des saisons et de nos observations, nos aménagements s'étoffent...


Mangeoires : Nous avons tout d'abord commencé par aménager un important poste de nourrissage privilégiant l'accès pour chaque espèce... Notre « petit restaurant » de quartier commence à avoir une belle réputation et est très fréquenté aux heures de pointe !!!

Visites surprises : Au printemps 2009, pour fêter notre adhésion à la LPO, nos amies les abeilles nous ont offerts 5 essaimages… De belles images et une formidable rencontre avec un apiculteur de Continvoir qui a su assouvir notre curiosité… Mais les essaimages de 2010 se font attendre…

Notre "premier nichoir" a accueilli cette année une petite nichée de mésanges bleues. La petite famille a pris son envol le dimanche 16 Mai 2010, non sans souci, puisqu'un petit est venu s'adonner au sport de glisse dans notre gouttière. Emerveillés par cette première «Naissance au jardin » nous avons installé 8 autres nichoirs… Le printemps 2011 est très attendu…

2010-Bébé-mésange.jpg

Nos amis les écureuils vont pouvoir découvrir cette année un formidable distributeur à noisettes... mais les gourmands se font, eux aussi attendre...

Pipistrelles : Depuis la construction de notre maison, les pipistrelles nous sont fidèles… Dès les « Saints de glace » passés, les petits observateurs de la famille comptabilisent nos hôtes tous les matins. Elles restent avec nous jusqu’en octobre - novembre. Un nichoir sera bientôt posé c’est promis !!!

Visiteurs du soir ou du matin : L’hiver 2009 fut riche en rencontre : renards, chevreuils, lapins, laies sont venus « gambader » sur notre pelouse… Et pour observer tous nos amis sans les effrayer différents postes d’observation sont installés dans la maison. Mais les longues vues sur pied rencontrent un beau succès !!!

NOS PROJETS POUR AUTOMNE - HIVER 2010 ET PRINTEMPS 2011 :

Plantation d’arbustes pour nos hôtes,
Aménagement d’un pont sur notre petit ruisseau,
Aménagement d’un nichoir à hérisson,
Aménagement d’un nichoir à pipistrelle…

LES OISEAUX QUI FREQUENTENT NOTRE REFUGE  :

Accenteur mouchet,
Buse variable,
Bruant zizi,
Chardonneret élégant,
Coucou gris,
Corneille noire,
Etourneau sansonnet,
Geai des chênes,
Grive musicienne,
Gros bec casse noyau,
Héron cendré,
Hirondelle des fenêtres,
Huppe fasciée,
Martin pêcheur,
Mésange bleue,
Mésange charbonnière,
Mésange à longue queue,
Merle noir,
Moineau domestique,
Pic épeiche,
Pic vert,
Pie bavarde,
Pigeon ramier,
Pinson des arbres,
Rouge-gorge familier,
Sitelle torchepot,
Tarin des aulnes,
Tourterelle des bois,
Tourterelle turque,
Verdier d’europe.