Aménagement d'une mare naturelle
Mare naturelle avec observatoire-affût - photo Mickael Lefèvre
Sommaire
[masquer]Végétalisation de la mare
Vous pouvez végétaliser votre mare. Nous vous conseillons fortement d'y implanter des plantes originaires de la région c'est à dire des plantes autochtones. En effet, les plantes exotiques issues de jardineries n'offrent pas les niches écologiques nécessaire à la microfaune aquatique. Pire que cela, elles présentent parfois un caractère envahissant qui peut mettre en danger les milieux aquatiques localement Il n'est pas nécessaire de les acheter : vous pouvez les prélever dans une mare naturelle voisine avec l'accord du propriétaire en évitant les sites protégés et les espèces rares. Ne prélevez qu'un seul pied pour dix présents.
Les plantes immergées dans l'eau peuvent être fixées au fond simplement en les lestant avec une motte d'argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin.
Potamots sp - photo Nicolas Macaire LPO
La faune
N'importez surtout pas d'animaux : ils viendront d'eux-mêmes. Les libellules (odonates) et autres insectes aquatiques (dytiques, gyrins, notonectes, ranâtre...), apparaîtront dès les premières semaines tandis que les amphibiens (tritons, grenouilles, salamandres, ...) viendront plus tard.
Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Donc pas de poisson rouge dans une mare naturelle!
Aménagement d’une mare à libellules
Les mares de jardin sont particulièrement intéressantes pour les libellules (odonates) du fait de leur faible profondeur. De plus, elles sont bien souvent protégées du vent mais pas du soleil, ce qui permet à l’eau de chauffer rapidement. Cependant, les mares évoluent rapidement si elles ne sont pas entretenues : elles se comblent par accumulation de matières organiques. Une végétation palustre importante menant au marécage, puis, à terme au boisement, se développe : c'est l'atterrissement. Pour éviter ce phénomène entraînant la désertification du site par les libellules, il faut entretenir votre mare de jardin. Voici quelques conseils pratiques qui favoriseront leur implantation :
- Les eaux superficielles sont rapidement envahies par la végétation aquatique (joncs, carex, roseaux). Il ne faut pas éliminer totalement mais laisser pousser les plantes qu’autour de la mare, ou sur un bord, afin que l’eau libre centrale reste accessible aux libellules.
- Ne plantez pas d’arbres ou arbustes à proximité de votre mare : en effet, les feuilles qui tombent dans l’eau l’acidifie et l’empoisonne (saules par exemple).
- Introduisez seulement des plantes aquatiques indigènes dans votre mare (renoncules, myriophylles, ceratophyllum, potamots). Celle-ci serviront à oxygéner l’eau et favoriseront la ponte des libellules. (évitez absolument les plantes d’aquarium vendues en jardineries !).
- N’utilisez pas votre mare pour élever des oies ou canards domestiques, sinon il n’y aura pas de libellules !
- N’introduisez pas de poissons dans votre mare (grands prédateurs des larves) !
- Pour une mare artificielle avec bâche, remplissez la, si possible, avec de l’eau de pluie et non l’eau du robinet : en effet, l’eau du robinet est chlorée et les micro organismes tels que les daphnies et les chironomes qui constituent la base de la nourriture des larves ne pourront pas s’y développer !
- Enfin, vous pouvez planter des petits bâtons par endroit en guise de support pour observer l’impressionnante métamorphose des larves.
Libellule déprimée Libellula depressa femelle - photo Nicolas Macaire LPO
Zone exondée ou dégagée
Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d'un à deux mètres. Les oiseaux et mammifères pourront venir s'y baigner ou s'y abreuver, les hirondelles ou les abeilles maçonnes pourront utiliser la vase pour construire leur nid.
Il vous reste à profiter du spectacle que vous réserve votre mare naturelle, à suivre son évolution et surtout à l'entretenir de façon à ce qu'elle ne se comble pas.