Utilisateur:LISA BOULBES
Notre refuge se situe à 4 km à vol d'oiseau de la Cité de Carcassonne, sur les terres d'une ancienne propriété viticole, maintenant urbanisée : La Cavayère
Avec le froid (et même quatre jours de neige) les oiseaux se pressent autour des graines jetées au sol et sur la mangeoire - trémie en hauteur : sept à huit pies, trois corneilles, des tourterelles, un ou deux geais, une dizainze d'étourneaux - qui depuis quelques années résident à l'année chez nous, mais aussi une bande de moineaux, quelques pinsons et des fauvettes. Un boudin de cacahuètes crues suspendu à une branche fait le bonheur des mésanges charbonnières - en tout petit nombre cette année : deux ou trois contre huit d'habitude, et des mésanges bleues - une ou deux, comme chaque année. Un bloc de margarine pris dans un grillage, mis soit en hauteur, soit au sol, est très rapidement dévoré, sutout par les étourneaux qui jouent les acrobates. Les baies de cotonéasters sont mûres et les merles s'en gavent, ainsi que les fauvettes grisettes. On a aperçu fin décembre le pic épeiche qui vient tous les ans. Par contre, les chardonnerets ne sont pas revenus, ni les verdiers, mais peut-être seront-ils là un peu plus tard ?
Notre refuge se trouve en zone d'urbanisation lâche - parcelles toutes supérieures à 3000 m2, jouxtant les collines sauvage des Corbières. Des bois de pins, une mini forêt galerie (chênes et frênes essentiellement) au long d'un ruisseau, des fourrés, un lac de loisirs de 18 ha, des champs de céréales et des vignes, et de la garrigue, des jardins et des haies variées forment l'environnement.
Dans notre terrain lui-même, 8000 m2 non clôturé, on trouve une pelouse méditerranéenne riche de variétés, une trentaine de fruitiers divers, autant de pins et d'amandiers, des azeroliers, des oliviers de Bohême, des frênes ainsi que des arbustes tels que pyracantha, cotonéaster, amélanchier, renouée, jasmin, bignonne, treille muscade, etc.
Nous soignons et tondons régulièrement environ 4000 m2 , cependant que nous laissons 4000 m2 en végétation libre et tondue une seule fois par an - à cause des risques d'incendie dans notre secteur, nous y sommes astreints.
Nous récupérons les eaux de pluie qui alimentent un bassin puis une mare d'environ 25 m2 que les reinettes et les libellules ont adoptée (mais que nous devons alimenter en été sous peine d'assèchement), et où les oiseaux se baignent très souvent !
Nous avons mis en place sept ou huit nichoirs, qui sont plus ou moins occupés - il semble qu'ils l'étaient davantage il y a cinq ou six ans. Le nichoir à chouette n'est pas occupé, du moins à notre connaissance.
Enfin, la ferme voisine a des vieux murs et des bâtiments pouvant accueillir des oiseaux.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).