Trichoptera - Phryganes

De test
Révision datée du 19 janvier 2010 à 10:34 par 35023 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Insectes holométaboles dont la plupart des larves vivent dans l'eau. Sur les 6000 espèces connues, près de 400 espèces vivent en Europe occidentale. La plupart des adultes sont brunâtres et ressemblent à des papillons de nuit au vol relativement médiocre. Certaines espèces volent le jour, mais la plupart sont nocturnes et souvent viennent sur les fenêtres éclairées et, bien entendu, au piège lumineux.On les rencontre aussi très loin de l'eau. Ils ont normalement quatre ailes peu rigides recouvertes de poils fins ; les postérieures sont moins velues et plus transparentes que les antérieures. Les nervures transverses sont relativement peu nombreuses ; les ailes se tiennent en toit au-dessus du corps, au repos. Les antennes sont fines, généralement aussi longues que les ailes antérieures, parfois plus longues, et au repos sont maintenues vers l'avant dans l'axe du corps.


Les ocelles peuvent être présents ou non. Les trichoptères adultes se nourrissent rarement, bien que quelques espèces puissent sucer le nectar des fleurs. Ils n'ont jamais de trompe à l'encontre de la plupart des lépidoptères.


  • Les larves de certaines espèces de Trichoptères sont complètement nues et libres tandis que d'autres s'abritent dans des filets de soie. Ces derniers sont généralement tendus parmi les plantes aquatiques et piègent de petits animaux et toutes autres particules alimentaires. Les espèces dont les larves tissent des filets, vivent généralement en eau courante.
  • Leslarves qui construisent un fourrreau effectuent leur nymphose à l'intérieur de ce dernier après l'avoir solidement fixé au substrat et fermé à chaque extrémité. Pour se nymphoser, les larves libres construisent un abri à l'intérieur duquel elles tisseront leur cocon. La nymphe est armé de puissantes mandibules avec lesquelles elle déchirera le cocon, ainsi que de plaques sclérifiées munies d'épines qui l'aideront à en sortir. La mue imaginale s'effectue en surface ou à terre. Un cycle complet s'étend en général sur une année.


Source : Insectes de France et d'Europe occidentale - Chinery M. - Arthaud (2002)