Balcon
Balcon Refuge LPO - Illustration © Cécile Rousse LPO
Sommaire
[masquer]Fleurs sauvages : bouquets champêtres sur balcon
Bien souvent bétonné, le balcon peut pourtant avec quelques aménagements devenir agréable à vivre ! Pour cela, nous vous proposons d’en faire un espace en partie végétalisé mais dont vous resterez maître. Dites adieu aux jardinières de pélargonium (vulgairement appelés géraniums) et composez avec la flore sauvage tout aussi décorative. Une fois terminé, vous pourrez vous y reposer en respirant les parfums champêtres de vos jardinières. En choisissant des espèces non horticoles, le balcon deviendra également accueillant pour les papillons, les abeilles et certains oiseaux.
Comment procéder ?
Avant toute chose, il faut repérer l’exposition de votre balcon (Nord, Sud, Est, Ouest). Les plantes choisies ne seront pas les mêmes selon l’ensoleillement. Les jardinières devront contenir des compositions de plantes variées, à la fois très décoratives et aussi très intéressantes pour la biodiversité.
- Jardinière type d'ombre : composée de pulmonaire officinale, sceau de Salomon, géranium des bois, ancolie, fougère mâle.
- Jardinière type de pleine lumière : composée de marguerite, bouillon blanc, sauge des prés, mauve musquée, hélianthème.
- Jardinière type rocaille fleurie : composée de linaire commune, bugrane rampante, orpin blanc, saponaire rose, campanule à feuilles rondes.
Plantes grimpantes : constituez un mur végétalisé !
Pour cacher un pan de mur gris de votre balcon, vous pouvez le végétaliser avec des plantes grimpantes. Installez un treillage en bois (treille) en guise de support. Vous pouvez peindre la treille pour donner plus de vie au mur : des couleurs vives (orange, ocre, blanc) pourront l'habiller joliment. Il suffira de planter les grimpantes dans un bac en bois assez grand. Les ligneuses ci-dessous sont particulièrement adaptées aux insectes et aux oiseaux sauvages.
- Lierre commun Hedera helix : fortement mellifère (plante à miel), floraison automnale tardive intéressante pour abeilles et papillons. Plante de mi-ombre.
- Clématites Clematis spp (plusieurs espèces) : L'espèce sauvage se nomme Clematis vitalba, mais il existe plus de 400 variétés ornementales très décoratives.
- Chèvrefeuille des haies Lonicera xylosteum : Ces fleurs sont particulièrement mellifères.
- Houblon Humulus lupulus : Egalement appelée "vigne du nord", plantée pour l'ornement dans jardins.
- Vigne Vitis spp : Exposition plein soleil indispensable. Les grappes attirent les oiseaux.
- Bryone Bryonia dioica : Plante grimpante des haies, aux baies rouges et noires.
Les oiseaux des balcons
Les villes accueillent plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux dont certaines n'hésitent pas venir nicher tout près de l'homme. D'autres viennent sur les balcons en hiver pour chercher de la nourriture ou tout simplement se reposer quelques minutes!
- Les oiseaux susceptibles de nidifier près du balcon sont : moineau domestique, hirondelle de fenêtre, martinet noir, rougequeue noir, l'étourneau sansonnet, choucas des tours, tourterelle turque, pigeon de ville (ou domestique) et parfois faucon crécerelle.
- Les oiseaux du balcon en hiver : mésange charbonnière, mésange bleue, mésange noire, mésange huppée, verdier d'Europe, chardonneret élégant, tarin des aulnes, moineaux domestiques et friquets.
Hirondelle de fenêtre et martinet noir en vol : deux oiseaux visibles depuis les balcons - Illustration © Véronique Gauduchon LPO
Abris pour oiseaux
Seuls les balcons situés à l’est ou au sud-est et n’excédant pas la hauteur de 6 mètres (maximum 3e étage) se prêtent bien à la pose de nichoirs. Une exposition au nord ou à l’ouest (face aux vents dominants) ainsi qu’une hauteur supérieure à 6-8 mètres n’est pas favorable aux oiseaux. Vous pouvez par contre disposer un ou deux abris en osier près de la rambarde du balcon dans lesquels le troglodyte mignon ou le moineau domestique pourront parfois s’abriter par mauvais temps ou même passer la nuit.
Coccinelles, chrysopes et papillons sur balcon
- Coccinelles : En France, il existe une centaine d’espèces de coccinelles différentes avec chacune leur alimentation et leurs habitats. La plus connue est la coccinelle à sept points, qui se nourrit de pucerons : cette coccinelle est donc un très bon insecticide naturel et allié du jardinier. L’adulte mange près de 150 pucerons/jour, sa larve encore plus. La LPO propose différents gîtes à coccinelles qui aideront les adultes à passer l’hiver au chaud.
- Chrysopes : Souvent confondue avec les éphémères, les chrysopes (Névroptères) sont d’excellents auxiliaires des cultures. Les adultes se reconnaissent aux ailes translucides, le corps vert et aux grands yeux jaune d’or. Si l’adulte se nourrit de pollen et de nectar, la larve se nourrit de différents parasites des plantes : pucerons, cochenilles farineuses, aleurodes, thrips, œufs d’acariens : la larve peut consommer jusqu’à 60 pucerons/jour. L’adulte, inoffensif pour l’homme, rentre parfois dans les maisons pour trouver un gîte pour l’hiver. La femelle dépose ses œufs sur les plantes, du printemps à l’automne. Les chrysopes sont donc les amis du jardinier. Disposez un gîte à insectes dans un angle non venté du balcon pour l’aider à hiverner.
- Abeilles et guêpes solitaires : Bien que l’abeille à miel sociale Apis mellifera soit la plus connue, la plupart des autres espèces d’abeilles (plus de 80 %) sont solitaires : c’est-à-dire que chaque femelle construit son nid, déposant la nourriture pour ses larves. Les abeilles et les guêpes solitaires, inoffensives pour l’homme, jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Comme beaucoup d’autres insectes, elles ont malheureusement souffert des pesticides. Vous pouvez les accueillir sur votre balcon en disposant un ou plusieurs gîtes (mini hôtel à insectes).
- Les papillons : 6 Lépidoptères sont facilement reconnaissables en ville, alors ouvrez l’œil !
- Petite tortue (Aglais urticae)
- Vulcain (Vanessa atalanta)
- Paon du jour (Inachis io)
- Belle-dame (Cynthia cardui)
- Citron (Gonepteryx rhamni)
- Moro-sphinx ou sphinx morio (Macroglossum stellaratum)
Autres visiteurs du balcon
- La fourmi noire des jardins : La fourmi noire Lasius niger est très commune dans les jardins et apparaît parfois sur les bâtiments, y compris en ville. Les scientifiques classent cette espèce dans la famille des Formicidés. En tant qu’insecte, elle possède 3 paires de pattes ainsi que deux grandes antennes. Les ouvrières mesurent 3 à 5 mm (jusqu’à 11 mm pour une reine) et leur couleur est brun sombre à noir.
- L’araignée sauteuse ou araignée saltique : Les araignées sauteuses ou « saltiques » sont des araignées de 2 à 15 mm appartenant à la famille des Salticidés. Elles sautent pour se déplacer ainsi que pour capturer leurs proies. Ces araignées sont très curieuses. Si vous les approchez doucement, la curiosité les pousse non pas à fuir, mais à s'approcher pour vous observer ! Ces chasseuses se caractérisent par des pattes généralement courtes et fortes, les antérieures parfois renflées. Elles sont aussi très colorées ce qui les rend particulièrement agréables à observer à la loupe (grossissement 10 x).
- Le lézard des murailles : Le lézard des murailles Podarcis muralis appartient à la famille des Lacertidés. Ce petit reptile brun, qui ne dépasse généralement pas 20 cm de longueur totale, est intégralement protégé par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature. Il aime les lieux secs et chauds, ensoleillés et rocailleux, notamment les façades de bâtiments bien exposées, même à proximité de l’homme. Le lézard des murailles est très utile car il attrape quantité d’invertébrés : mouches, chenilles, papillons, mille-pattes, vers, criquets, sauterelles et araignées.
- La pipistrelle commune : La pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus est à la fois la plus petite et la plus commune des chauves-souris d’Europe. Les balcons se prêtent particulièrement bien à l’accueil de la pipistrelle, notamment s’ils sont exposés au soleil. La meilleure hauteur de suspension des gîtes de repos diurne se situe entre 3 et 6 mètres avec une exposition au sud ou sud-ouest. L’idéal est de disposer 2 ou 3 gîtes peu éloignés les uns des autres si vous possédez plusieurs balcons car les chauves-souris aiment changer de lieux de repos. Plusieurs pipistrelles peuvent loger dans le même gîte !
Bibliographie
RETROUVEZ + d'INFOS DANS LE LIVRET MINI-GUIDE DU COFFRET BALCON !
- Mon balcon est un Refuge LPO : comment aménager un balcon en faveur de la biodiversité ? (2011) - Nicolas Macaire - Mini guide Refuges LPO - LPO, 29 pages