Sérotine commune
Révision datée du 22 octobre 2014 à 09:53 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Sérotine commune »)
Sérotine commune Eptesicus serotinus - photo © RSPB images
Sommaire
Etymologie
- Nom latin: Eptesicus serotinus (Schreber, 1774)
- Nom anglais: Serotine
- Famille : Vespertilionidés
Description
- Longueur tête et corps: 62,6 mm
- Queue: 46-54 mm
- Avant-bras: 48-57 mm
- Oreille: 14-21,8 mm
- Envergure: 315-381 mm
- Poids: 14,4-33,5 grammes
C'est l'une des espèces de chauves-souris les plus communes en Europe centrale et méridionale. D'une taille relativement grande, elle possède cependant des membres assez courts. Ses oreilles, plutôt petites, sont arrondies aux extrémités avec un tragus court et oblong. Les parties non velues sont brun noirâtre. La sérotine se distingue de la noctule Nyctalus noctula, de taille similaire, par ses ailes plus larges et son tragus plus allongé.
Distribution
- Europe de l'ouest, sauf l'Islande, l'Irlande, nord de l'Angleterre et Scandinavie.
Habitat
- Régions de bocage et de boqueteaux, lisières des bois et des forêts mais aussi agglomérations, parcs et jardins.
Ecologie
- Gîte : Les colonies d'été se tiennent principalement dans les greniers, sous les tuiles, dans les trous d'arbres ou les fissures de murs. Les mâles se glissent parfois derrière les volets. En hiver, gîte dans les caves, les granges, les dépendances, les creux d'arbres et, plus rarement, dans les grottes et les souterrains.
- Reproduction : Une seule portée annuelle de 1 ou 2 jeunes en juin-juillet. L'accouplement a généralement lieu en automne et la gestation débute vers avril. Les jeunes s'émancipent vers 6 ou 7 semaines.
Nourriture
- Surtout coléoptères et papillons de nuit d'une certaine taille capturés en vol mais aussi sur les feuilles et les murs.
Statut
- Espèce protégée par la loi depuis 1981. Espèce préservée grâce à l'article L.411-1 du Code de l'Environnement et au nouvel arrêté de préservation du 23 avril 2007. Ce nouvel arrêté (paru au journal officiel du 10 mai) protège les 33 espèces de chauves-souris. Il introduit la préservation des milieux de vie en interdisant " la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ".
Bibliographie
- Guide des traces d'animaux, tous les indices de la vie animale - Bang D. & Dahlström P. (1996) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne- Paris
- L'encyclopédie des traces d'animaux - Chazel P., Da Ros M. - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Guide complet des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Moutou F., Zima J., Haffner P., Aulagrier S. et Mitchell-Jones T. (2008) - Edition Delachaux & Niestlé- Paris.
- L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord - Dietz C., Von Helversen., Nill D. (2010) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse – Lemaire M.et Arthur L. (2009) - Edition Biotope, Mèze.
- Guide des chauves-souris d'Europe - Biologie - Identification - Protection - Schober W. & Grimmberger E. (1991) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne – Paris.
- Mammifères sauvages d'Europe – Hainard R. – Edition Delachaux et Niestlé.