Utilisateur:BERTRAND BERANGER
Mon refuge se trouve dans le quartier du Bourny au sud-ouest de la ville de Laval en Mayenne.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Vue du jardin côté sud en avril 2013.
Vue du jardin côté nord été 2012
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Ce refuge urbain a une superficie d'environ 290 m 2.
- On y trouve des arbres et arbustes variés (cerisier, pommier d'ornement, alisier, houx), haies variées (cotoneasters, camelias, arbre à papillons, fusain, laurier, charmille, épine vinette, etc...)
- Pelouse
- L'an dernier, j'ai remplacé une haie de Lonicéra nitinda par des gabions remplis de pierres. J'espère que de nombreux animaux s'en serviront comme abri. J'en ai profité pour installé un abri à insectes.
- Un tas de compost et une citerne de récupération des eaux de pluie existent depuis plus de vingt-cinq ans. Je n'utilise plus de produits phitosantaires depuis cette époque. J'ai d'ailleurs constaté depuis que mes plantes nourries avec le compost maison se portent beaucoup mieux. Les branches coupées des différents arbustes sont broyées et disposées au pied des haies.
Autour du refuge dans un rayon de 100 mètres, il existe un chemin piétonnier. Comme dans tout le quartier, ce sont d'anciens chemins de ferme. on y trouve encore quelques chênes, des émousses, des noisetiers, etc...
Le mur en gabions et le refuge à insectes.
La mangeoire se trouve dans le cerisier;
le nichoir aussi.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
J'ai installé dès réception le nichoir reçu avec ma demande de refuge. Durant toute la mauvaise saison et ce depuis plus de vingt ans, je mets à la disposition des oiseaux une mangeoire. Comme le jardin est planté de nombreuses plantes vivaces et qu'il fleurit toute l'année, même pendant l'hiver avec quelques caméllias odorants, je peux observer de nombreuses espèces de papillons, des insectes comme le cétoine doré.
Parmi les oiseaux régulièrement observés dans le jardin au cours des saisons : l'accenteur mouchet, le rougegorge, parfois des grives, le merle, la pie, l'étourneau sansonnet, quelques bergeronnettes, le moineau, le pinson, la fauvette, des mésanges (bleue, noire, charbonnière, nonnette et parfois longue queue), le tarin des aulnes, le verdier, le chardonneret, le bouvreuil, la tourterelle. Du côté du chemin piétonnier: le pic vert, la corneille, la pie, le geai.
Des papillons.
Un superbe cétoine doré.
Un chardonneret cet hiver.
Le jardin, côté sud, en mars 2013.
Printemps 2014 : le nichoir a été investi par un couple de mésanges bleues. Quatre petits ont vu le jour courant mai, un seul n'a pas survécu le premier jour. Il a raté son envol en tombant sur la pelouse. Il n'a pas eu la force de repartir. Dommage ! Les parents ont continué à nourrir les trois survivants tout le reste de la journée en les élognant petit à petit du nichoir. La suite en images.
Nourrissage des petits début mai 2014.
On prend un peu de force...
File d'attente au poste de nourrissage...
Encore une visite.
Dernière vérification : plus personne, les quatre petits ont quitté leur nid.
Hélas, celui-ci n'a pas réussi son premier envol.
Celui-ci a eu plus de chance.