Crapaud calamite

De test
Révision datée du 4 juillet 2013 à 10:37 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Crapaud calamite »)
Aller à : navigation, rechercher


Image:Crapaud_calamite_Gilles_BentzBR.JPG

Crapaud calamite Bufo calamita - photo © Gilles Bentz LPO

Etymologie
  • Nom latin : Bufo calamita
  • Nom anglais : Natterjack Toad
  • Famille : Bufonidés

Ce crapaud est aussi dénommé "Crapaud des joncs".

Description

C'est un crapaud trapu, à tête aplatie, dont les yeux portent une pupille horizontale, et dont le tympan est à peine visible. Le corps est verruqueux, et les parotoïdes sont bien visibles. Le mâle possède un sac vocal interne situé sous la gorge. Les membres postérieurs sont relativement courts. La coloration générale est verdâtre plus ou moins foncé avec des taches brunes ; les grandes verrues sont souvent rouges ; une ligne vertébrale claire court le long du dos ; la face ventrale est claire avec des taches brunes. Taille : 8 cm et plus. Longévité maximale : 16 ans.

Image:Crapaud_calamite_oeil_Gilles_Bentz_BR.jpg

Oeil du crapaud calamite - photo © Gilles Bentz LPO

Distribution

Ouest et centre de l'Europe, vers l'Est jusqu'à la Russie occidentale. Existe en Grande Bretagne (en déclin) et dans le sud-ouest de l'Irlande.

Habitat

Le crapaud calamite affectionne les terrains sableux, les dunes à faible végétation, les sablières et les bords d'étangs ; il vit aussi dans l'eau peu profonde où il séjourne plusieurs jours de suite parmi les plantes aquatiques, bien qu'il soit mauvais nageur. On le trouve surtout en plaine, parfois en moyenne montagne jusqu'à 1200 m d'altitude. L'eau saumâtre ne le rebute pas.

Ecologie
  • Reproduction:

L'accouplement, aquatique, peut avoir lieu entre avril et septembre, de préférence en mai ou en juin. La ponte est formée de deux cordons renfermant 3000 à 4000 oeufs. Après 5 à 6 jours, un têtard brun foncé éclôt, et la métamorphose se produit au bout de 6 à 7 semaines. Le crapelet mesure 10 à 15 mm et se reconnaît déjà à sa ligne vertébrale jaune. La maturité sexuelle est atteinte à 4 ou 5 ans. Il effectue volontiers des migrations vers les zones nouvelles de reproduction, sans qu'on en connaisse les raisons exactes.

Nourriture

Insectes (principalement des fourmis), araignées, vers et limaces.

Statut

Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.

Bibliographie
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
  • Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
  • Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
  • Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.