Utilisateur:VIOLAINE GOUILLOUX
Un petit chalet à 1000m d’altitude, entouré de champs où paissent Abondances et Montbéliardes et bordé d’un talus où coule en contrebas un ruisseau.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Avril ne te découvre pas d’un fil…
Malgré le temps pas toujours clément, début des chants, recherche d’emplacement pour les nids, les moineaux sont à nouveau sous les tuiles du toit et les mésanges charbonnière dans le nichoir du noisetier.
Début de la saison des amours aussi pour les hermines, les mâles se succèdent à la recherche de la belle et aiment toujours se cacher dans le vieux muret de pierre.
En mai…remet ton bonnet !
La neige à refait son apparition plusieurs fois et du coup les oiseaux ne semblent pas pressés.
Parades nuptiales, nids mais toujours pas d’oisillons affamés. L’hermine elle aussi s’intéresse de plus en plus aux nichoirs…
Petite hermine a un très bon odorat
DESCRIPTION DE MON REFUGE
Un ruisseau borde le refuge avec un talus frais et en pente, où poussent épicéa et fougères. Le chalet est entouré d’une pelouse parsemé d’arbres et un muret de pierre fait le bonheur des hermines.
Autour des prairies, de vieux arbres fruitiers et un corridor le long du ruisseau avec frênes, érables, épicéas, hêtres…
Régulièrement pic épeiches, sittelles, mésanges, rouge queue, troglodyte, moineau, pinsons, geais et hermines y passent et plus rarement verdiers, chardonnerets, pie-grièche, pic vert, écureuil et renard.
Monsieur et Madame Pics
MES AMENAGEMENTS NATURELS
L’hiver boules de graisse et graines de tournesols sont disposés.
Un nichoir dans un noisetier, un autre dans un sorbier et un abri à hérisson dans un tas de bois.
Il y a quelqu'un? La mangeoire est vide!