Corneille noire
Corneilles noires Corvus corone - photo Fabrice Cahez
Sommaire
Etymologie
- Nom latin: Corvus corone
- Nom anglais: Carrion Crow
- Famille: Corvidés
Description
Corvidé assez farouche car chassé par l'homme et pouvant faire l'objet de battues administratives. Plumage entièrement noir, bec et pattes noirs. Son cri facilement reconnaissable est: Crââ-crââ-crââ grave. Elle se différencie du corbeau freux Corvus frugilegus par son bec fort et noir, son crâne plus aplati et sa queue plus courte et carrée.
Corneille noire Corvus corone - photo Joëlle Gouin
Répartition
Partout en France. En corse et en Europe de l'est, la corneille noire Corvus corone est remplacée par la corneille mantelée Corvus cornix.
Habitat
Tout type d'habitats.
Biologie, reproduction
- Nidification: Contrairement au corbeau freux Corvus frugilegus, les couples nichent solitairement dans un arbre, de mars à juin. Une seule nidification dans l'année. Les 4 ou 5 ieufs verdâtres sont couvés pendant 17 à 19 jours. Les jeunes sont volants à 35 jours environ et sont indépendants à quatre semaines.
Nourriture
La corneille noire est omnivore. Elle se nourrit aussi bien des cadavres d'animaux sur les routes, que de fruits, baies, graines, ou restes de repas humain...
Statut
Espèce pouvant faire l'objet de battues administratives (considérée "nuisible") par arrêté préfectoral; population en déclin.
Bibliographie
--