Salamandre de Corse
Révision datée du 8 juillet 2014 à 10:10 par 35023 (discussion | contributions)
Salamandre de Corse Salamandra corsica
Sommaire
Etymologie
- Nom latin: Salamandra corsica (Savi, 1838)
- Nom anglais: Corsican Fire Salamander
- Famille:Salamandridés
- Salamandra vient du grec et signifie "salamandre" - corsica vient du latin signifiant "Corse".
Description
- Longueur:
- mâle adulte: 180 mm
- femelle adulte: 200 mm
- jeunes: 46-65 mm
- Diffère de la Salamandre tachetée Salamandra salamandra par des glandes parotoïdes de forme plutôt carré et une apparence plus robuste.
Distribution
- Espèce endémique de Corse. En Corse, elle semble absente au niveau du Cap Corse et du sud de l'île (Bonifacio, Porto Vecchio). Cependant des spécimens ont été observés dans le golf du Valinco. Elle reste néanmoins abondante au centre de la Corse et dans la Réserve naturelle de Scandola.
Habitat
- Forêts humides, entre 600 et 1000 mètres d'altitude.
Ecologie
- Evite les lieux où les poissons sont présents pour pondre les larves.
Nourriture
- Même alimentation que la Salamandre tachetée Salamandra salamandra. Les salamandres adultes se nourrissent dans une large mesure d'organismes invertébrés comme des cloportes, par exemple Porcellio scaber, de petits coléoptères tendres ainsi que de petits spécimens de limaces (Arion sylvaticus, A. subfuscus, A. rufus). Les vers de terre (Lumbricidés) sont également des proies très appréciées, ainsi que les araignées et les insectes qui sont fréquemment approchés "à la manière du caméléon" et ensuite, selon leur taille, attrapés soit avec la langue soit par un saut suivi d'un coup de mâchoire.
Statut
- Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce. La salamandre de Corse est classée en préoccupation mineure par l'UICN (Union Internationale pour la Protection de la Nature).
Bibliographie
- Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
- Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
- Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
- Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
- Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
- Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
- Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.