Utilisateur:PASCAL DEUST
Sommaire
- 1 REFUGE LPO de la "Sablière"
- 2 C'est une refuge situé en Basse Normandie dans le département de l'Orne : Département d'élevage de cheveaux (Le Percheron: cheval de trait) , connu aussi pour sa gastronomie [ fromages: le Camembert ( le Livarot et le Pont-Lévêque sont tous proches), ses alcools: le cidre, le Pommeau (et le Calvados, que nous produisons aussi).
- 3 Il se situe tout près du département de la Sarthe (département des Pays de la Loire) puisque la commune de Saint Germain du Corbéis où nous habitons jouxte Alençon (Préfecture de L'Orne) qui est très décentré par rapport au département.
- 4 ACTUALITES DE MON REFUGE
- 5 DESCRIPTION DE MON REFUGE
- 6 MES AMENAGEMENTS NATURELS
REFUGE LPO de la "Sablière"
C'est une refuge situé en Basse Normandie dans le département de l'Orne : Département d'élevage de cheveaux (Le Percheron: cheval de trait) , connu aussi pour sa gastronomie [ fromages: le Camembert ( le Livarot et le Pont-Lévêque sont tous proches), ses alcools: le cidre, le Pommeau (et le Calvados, que nous produisons aussi).
Il se situe tout près du département de la Sarthe (département des Pays de la Loire) puisque la commune de Saint Germain du Corbéis où nous habitons jouxte Alençon (Préfecture de L'Orne) qui est très décentré par rapport au département.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Les hirondelles (rustique) ont enfin niché dans la dépendance. Trois oisillons sont sortis du nid le lundi 6 juillet pour la plus grande joie des propriétaires et sans doute des parents qui faisaient une première en adoptant un nid préfabriqué (construction maison) et auquel ils avaient apporté leurs touches personnelles
Ce nid n'est pas à sa première occupation, puisqu'il avait servi l'année précédente à mener à son terme une couvée de Troglodytes.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).