Utilisateur:SOIZIC GUERIN

Révision datée du 10 avril 2012 à 09:04 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Utilisateur:SOIZIC GUERIN »)
INTITULE DE MA PAGE PERSO

Notre Refuge se situe à Louisfert, à environ 6 kms de Châteaubriant.

Nous venons de faire construire alors les aménagements pour la faune et la flore ne sont pas encore nombreux. Cependant, nous avons la visite de nombreux oiseaux: moineaux domestiques, merles, étourneaux, un couple de pigeons, des tourterelles, des bergeronnettes grises, un couple de bruant jaune,des pinsons, des verdiers, un chardonneret de temps en temps et surprise aujourd'hui, un oiseau jamais encore aperçu: une linotte.

08/11

Nous avons découvert un nid de pigeon ramier dans notre émonde. Ils viennent régulièrement boire dans la mare que nous avons aménagée.

D'ailleurs de nombreuses grenouilles y ont élu domicile.

11/02/12

Avec l arrivée de la neige, il faut donner beaucoup de boules de graisse en ce moment...

Beaucoup de mésanges bleues, moineaux, merles et pinsons en profitent.

Avant la neige, j'ai aperçu 6 ou 7 chardonnerets qui s'intéressaient beaucoup aux chardons de la pelouse, je n'en n avais jamais vu autant ensemble

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :

Exemple :
Notre terrain a une superficie d environ 1500 mètres carré et nous sommes en milieu rural.

Une grande forêt, la forêt Pavée se trouve tout à coté de chez nous.

-Dans notre refuge nous pouvons y trouver :

• Sur notre terrain pour le moment, nous avons 4 chênes dont 1 très ancien avec un tronc qui a une énorme cavité.
  • D ailleurs l année dernière nous avions un essaim d abeille dedans, un apiculteur est venu l enlever et il a pu récupérer 4 kg d abeilles, énorme!!!
    • Sinon, nous avons planté un hamamélis qui a déjà fleuri un peu cet hiver et nous comptons faire un haie prochainement.
  • Et autour de la mare, nous avons planté deux palmiers, un laurier rose.
  • La pelouse a été semée en aout l année dernière, il y a encore un peu de mauvaises herbes dedans dont des chardons.
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.) se trouvent derrière chez nous car il y a le champs d un agriculteur
  • Une mare, celle-ci est dûe à notre système d assainissement, en effet nous avons une phytoépuration.
  • Un bac rempli de roseaux qui traite 90% des eaux usées, ensuite un deuxième bac avec des salicaires, menthes, plantain, joncs...qui traitent le reste et ensuite les eaux propres s écoulent dans la mare qui accueille des iris et diverses autres plantes aquatiques ainsi qu un nombre impressionnant de grenouilles.
  • Comme bâtiment il y a notre maison en bois qui est accolée à un garage en pierre que nous avons restauré.
  • Nous avons prévu un composteur en bois sur notre terrain.
  • La terre par ici est très argileuse et ferrigineuse, donc humide l hiver et très sèche en été.

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

• Arbres, fourrés, haies tout près chez les voisins
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare à 100 mètres dans le village
  • Bâtiments anciens en pierre avec de nombreuses cavités car en ruines.

xxx test LPO 1xxx