Utilisateur:PAUL DIONISI
INTITULE DE MA PAGE PERSO
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez personnaliser cette rubrique : indiquez la situation géographique de votre Refuge (nom d'un lieu dit), dans quel département il se trouve, ou encore le nom du propriétaire… Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques (vues générales du terrain par exemple) sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
ACTUALITES DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
DESCRIPTION DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
-J'ai placé un nichoir à mésanges, un à sitelles, 2 semis-ouverts et d'autres que je vais fabriquer et installer.Il y a pour l'instant 5 mangeoires différentes.
-J'ai créé un gîte à hérissons dans un tas de bûches, ,j'ai recyclé la niche de mon chien qu'il n'utilisait pas en maison à insectes où j'y ai placé des briques et des tiges creuses, des bûches percées et des boites de paille pour le printemps prochain car il est maintenant trop tard qu'elles soient habitées.Je compte placer plus tard des gîtes à chauves-souris.
-J'ai dans mon jardin beaucoup de plantes.Il y a des arbres fruitiers (cerisiers,pommier,pruniers,noyer,noisetiers), des baies (framboisiers, groseillers, houx, fraisiers, cassis, sureaux), des rosiers, des capucines, des primevères, des narcisses, des jonquilles, du lilas, des pivoines, des marguerites...Il y a aussi beaucoup de lierre.
-Je prévois de creuser une mare plus tard mais le sol ne filtre pas l'eau...Il y a par contre 2 abreuvoirs pour oiseaux (l'un est un tire-au-pigeon recyclé où est fixée une soucoupe de pot de fleur...)
-Il y a au fond du jardin un tas de compost.Lorsque l'on coupe les haies, ramasse les feuilles en automne etc je mets les branches ou les feuilles entre les haies et le grillage du voisin. Comme c' est a l' ombre et à l' humidité beaucoup d'animaux y viennent...