Coronelle lisse : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Coronelle lisse »)
(Aucune différence)

Version du 15 septembre 2010 à 14:07



Etymologie

Nom latin : Coronella austriaca, Famille des Colubridés

Description

Il s’agit d’une petite couleuvre, à tête relativement massive et distincte du cou. Elle a de petits yeux à pupilles rondes, l’écaillure lisse et la queue relativement longue. La coloration est très variable : grise, brune, rougeâtre, parsemée de petites taches foncées disposées par paires ou formant des marques transversales ; sur le côté de la tête, une ligne brunâtre s’étend de la narine au cou ; l’arrière de la tête porte une marque sombre ; la face ventrale, brun rougeâtre ou orangée chez le mâle, se montre grise ou noirâtre chez la femelle. Taille moyenne : 60 cm (parfois 70 cm).

Répartition

Europe centrale et méridionale : depuis la Norvège et la Suède jusqu’au nord de la péninsule Ibérique, et de l’océan Atlantique jusqu’en URSS. Présente en Asie mineure.

Habitat

Elle se tient dans les endroits secs bien exposés : les landes, les zones broussailleuses, les collines boisées, les clairières, les anciennes carrières, les bordures des champs, les talus de voies ferrées, les ruines, les vieux murs, le bord des routes ou des chemins, et cela depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Biologie, reproduction

Un premier accouplement a lieu entre mi-mars et début avril, le second se produisant entre fin août et début octobre. Les accouplements peuvent durer plusieurs heures. L’espèce est ovovivipare. La gestation dure 2 mois et demi à 3 mois. Les jeunes, au nombre de 2 à 15, sortent de la membrane qui les enveloppe au moment de la ponte. Leur taille est alors de 20 cm environ. La maturité sexuelle est atteinte en 3 ou 4 ans.

Nourriture

Elle se compose surtout de lézards (Podarcis muralis, Lacerta vivipara, Lacerta agilis, Anguis fragilis). Cette couleuvre consomme également des serpents et de petits mammifères (mulots, campagnols).

Savoir plus
  • Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.
  • Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F., Ed Lechevalier, Paris. (Epuisé)
  • Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu – (1991), Le Garff B., Ed Bordas.
  • Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D., Ed Delachaux & Niestlé.
  • Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Ed Delachaux & Niestlé. (Epuisé)
  • Guide des reptiles de France – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.
  • Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D., 2e édition. Ed Delachaux & Niestlé.