Utilisateur:DOMINIQUE LAGENEBRE : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Utilisateur:DOMINIQUE LAGENEBRE »)
(Aucune différence)

Version du 22 février 2010 à 08:57

Refuge " Lou cardalino"

Bonjour, je m'appelle Dominique et mon refuge se trouve à Lurs dans les Alpes de Haute-Provence. Il est exposé sud-sud-ouest à environ 500 m d'altitude. Ce refuge a été créé en 2007 dans un souci de respecter l'environnement et de préserver l'habitat naturel pour accueillir de nombreuses espèces animales et florales.

L'hiver peut être rigoureux avec des chutes de neige et des gelées parfois fortes.

L'été quant à lui, peut être caniculaire et sec pendant deux ou trois mois...

Lou cardalino, c'est le chardonneret en provençal, il y en a beaucoup dans le refuge.

ACTUALITES DE MON REFUGE

 Cette année (2009), sur cinq nichoirs, trois furent occupés par des mésanges bleues et charbonnières. J'ai pu observer les allers et retours des parents pour nourrir les oisillons affamés. Je viens de terminer le nettoyage des nichoirs pour la saison prochaine.

C'est surtout en hiver que j'observe un maximum d'oiseaux, près des mangeoires. Mésanges bleues et charbonnières, verdiers, pinsons des arbres, chardonnerets, rouge-gorges, tarins des aulnes, moineaux, gros-bec, accenteurs mouchets, pies, geais, etc.

J'ai aperçu également des mésanges à longues queue, des buses, des martinets noirs, des guêpiers.

Cet été 2009, j'ai abrité derrière les volets, plusieurs rainettes venues trouver un peu de fraicheur durant les chaudes journées. Une assiette remplie d'eau a fait leur bonheur...

Des chauve-souris (Petit Rhinolophe) squattent la cave. Le jardin de plantes aromatique attire de nombreux insectes butineurs (abeilles, papillons).

Parfois, j'ai la chance d'apercevoir des sangliers, des chevreuils, des renards, des blaireaux qui sortent des bois.

Janvier 2010 : Les mangeoires sont occupées... Les chardonnerets se chamaillent pour occuper les mangeoires, ils chassent les autres oiseaux, notamment les mésanges. heureusement certaines mangeoires sont inaccessibles aux chardonnerets, alors ce sont les mésanges qui en profitent !

Au sol, les bandes de moineaux, pinsons, accenteurs picorent les graines mises à leur disposition tandis que les pies, attirées par tout ce remue-ménage attendent le moment propice pour chaparder quelques fruits secs...

10 Février 2010 : les dernières chutes de neige et le froid intense augmente la fréquentation des mangeoires qu'il faut garnir plusieurs fois. De nombreuses mésanges bleues et charbonnières, des chardonnerets en quantité incroyable cette année, des moineaux, des rouge-gorges, des pinsons des arbres et du Nord, des accenteurs, des verdiers, des fauvettes à tête noire fréquentent les mangeoires et l'abreuvoir. Tout ce monde crie, piaille, siffle, vole en tous sens.

Par contre, cette année, le couple de sitelles torchepot semble avoir disparu. les gros bec ne sont pas venus cet hiver, que s'est-il passé ?

Un couple de faisans dorés parcourent le jardin et la prairie à la recherche de quelque nourriture sous la neige. Ils viennent picorer les miettes de pain laissées par les ânesses qui se réchauffent sous le faible soleil d'hiver. D'habitude, les amandiers commencent à fleurir, mais cette année, le froid a bloqué le démarrage, il va falloir patienter. Vivement le printemps !

21 février 2010. Toute la neige a fondue, le ciel bleu provençal est enfin de retour. L'eau s'écoule de la collines, creusant de profondes rigoles dans les sols. Les bourgeons floraux des amandiers sont gonflés. Encore, un peu de chaleur et nous aurons la chance d'assister à la première floraison annonçant le printemps. Une mer rose et blanche qui dévale les coteaux, parfumant l'air d'une douceur suave et miellée. les abeilles ne tarderont pas à venir butiner les fleurs. j'ai aussi remarqué les premiers boutons de violettes sauvages, les bourgeons gonflés du tilleul et les chatons mâles et les fleurs femelles toutes petites et rouges du noisetier.

Bientôt, les oiseaux commenceront leur ballet aérien à la recherche d'un nid pour élever leur descendance. j'espère que les nichoirs seront à nouveau occupés !


DESCRIPTION DE MON REFUGE


-1 ha;
-Le refuge se trouve en zone naturelle, rurale et agricole en lisière de bois.


-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies, ronceraie
  • Garrigue, prairie à orchidées, jardin de plantes aromatique (lavande, thym, sarriette, santoline, absinthe, marjolaine, ciste, romarin, origan, etc.)
  • Bâtiments
  • Murs de pierres sèches comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • garrigue, prairie à orchidées
  • Bâtiment ruiné 
  • Murs de pierres sèches comportant des cavités

La végétation est composée en majorité de plantes et arbres de type méditerranéen :

Arbres et arbustes : chêne vert, chêne blanc, pistachier lentisque, genévrier commun, arbousier, cornoullier, ormeaux, buis, cyprès de Provence, amandier, tilleul, églantier, olivier, cerisiers sauvages, aubépine, etc.

Plantes : lierre, ronce, romarin, thym, sarriette des montagnes, diverses orchidées sauvages et plantes de garrigues et de prairies.


MES AMENAGEMENTS NATURELS ET ARTIFICIELS

- Pose de nichoirs pour mésanges bleues et charbonnières.

Cette année (2010), je vais poser dès le printemps un nichoir pour chauve-souris (acheté à la boutique LPO en kit, facile à monter) sur la face sud de la maison, ce sera un premier essai.

- Mangeoires tout l'hiver.

- Pose de gîte pour insectes (bûche perçée de trous de divers diamètres)
- Plantation d'arbustes à baies : sureau, aronia, noisetier...
- Abreuvoir à disposition toute l'année

- Tas de bois, de branchage et compost.

- Rocailles.


Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).