Utilisateur:ANNIE VIGNAUD : Différence entre versions
m (A déprotégé « Utilisateur:ANNIE VIGNAUD ») |
|
(Aucune différence)
|
Version du 9 juillet 2014 à 09:52
Sommaire
INTITULE DE MA PAGE PERSO
Notre refuge se situe en campagne à 7 km de Valence (Drôme). Une partie du terrain était planté d'arbres.
Un canal longe le terrain.
ACTUALITES DE MON REFUGE
DESCRIPTION DE MON REFUGE
C'est un terrain de 5000 m2 avec environ 2000 m2 de bois que nous essayons de laisser, le plus possible, à l'état "sauvage". Il y a des chênes agés de plus de 30 ans, noisetiers, euonymus, accacias, cerisiers sauvages, erables, viornes sauvages, cornouillers,...
Nous avons planté des charmilles et un hêtre.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Nous avons créé une mare d'une superficie 50 m2 en 2005. Nous avons planté des typhas latifolias, sagittaires, phragmites, iris d'eau, typhas minima, caltha, myosotis des marais, joncs en ombelle, renoncules d'au, stratiotes ,.... La première année la mare a été habitée par des grenouilles et nous avons eu énormement de tétards. Maintenant ils ont énormément de mal à vivre car nous avons des larves de libellules et des libellules, des tritons, des dytiques. Tout ce monde là se nourrit dans la mare!!
Autour de la mare, nous essayons d'avoir une prairie naturelle mais c'est galère! donc nous laissons l'herbe pousser et ne la coupons que 2 ou 3 fois l'été.
Cette partie du jardin est entourée de charmilles, de cytises, spirées, wegélias, noissetiers, acers,..; ce qui permet aux oiseaux de se nourrir, de boire, et de se cacher dans les arbres.
Dans le bois, nous laissons des tas de branchages afin que hérisson, mulots, musaraignes et cie puissent trouver un refuge pour l'hiver.
Nous avons également aménagé un endroit pour le compost.